Actualités of Wednesday, 22 August 2018

Source: L'essentiel N°187

Média: la CRTV News rejoint le bouquet Canal+

La chaîne d'information en continue a été lancée il a six mois. La chaîne d'information en continue a été lancée il a six mois.

Six mois après son lancement, la chaîne d’informations en continue de la Cameroon Radio Télévision vient de rejoindre le bouquet de CANAL + pour plus d’audience.

Ils sont rares au Cameroun, les foyers qui ne disposent pas du très couru décodeur CANAL+. On y retrouve la quasi-totalité des concurrents de la Cameroon Radio Television (CRTV) y compris sa propre chaine généraliste. Recevoir le signal de la deuxième chaine de télévision publique nécessite alors l’acquisition d’un autre décodeur sur le marché ; ce qui signifiait alors qu’il fallait débrancher le décodeur Canal + pour la seule CRTV News. Pas évident car il fallait convaincre toute la maisonnée pour opérer une telle manœuvre. En intégrant le bouquet de CANAL+ on réduit le nombre d’incidents devant l’écran.

Le n°394 dans le bouquet est désormais une source de référence pour les amoureux d’in- formations. En effet, après six mois de fonctionnement CRTV News a innové un nouveau moyen de réception du signal un temps d’antenne rallongé et des changements dans la grille des programmes. Ce nouveau départ pour la CRTV News est une joie pour certains abonnés du canal. Car, après son lancement en janvier dernier, d’autres ont été déçus de ne pas avoir la chaîne d’informations continue à leur disposition. C’est dans cette mesure qu’une étudiante à l’école d’agriculture témoigne : « Je suis abonnée au Canal Sat, et quand mes amis me disaient à quel point la CRTV News était intéressante et surtout qu’on voyait de nouvelles per- sonnes. Maintenant que je l’ai cela a changé la routine et j’aime cette variété ». En effet, l’innovation de CRTV News dans le satellite a rehaussé le taux d’audience des téléspectateurs. Cette chaine dont la base se trouve à Yaoundé est le reflet de la diversité des pro- grammes. Son objectif est de remplir au mieux ses missions essentielles qui se résument en la formation et l’information des Camerounais où qu’ils se trouvent à travers le monde et leur donner un reflet de la réa- lité nationale en temps réel.

LIRE AUSSI: Violente embuscade à Wum: une demi-douzaine de soldats perd la vie

Depuis lundi le 06 août 2018, la chaîne d’informations offre une antenne du soir différente. Un décrochage est prévu dès 19h 30. L’autonomie est donc reprise avec une alternance entre les productions propres à la CRTV News dans la soirée ou la rediffusion des grandes éditions d’informations de la CRTV. Trois émissions diffusées dès 19h voient leur temps d’antenne augmenter de 30 minutes chacune. Le grand débat d’actualité « Twillight » est désormais diffusé de 18h à19h30 de lundi à vendredi. Samedi, le grand débat culturel « chez les artistes » prend le relais pour 90 min dès 18h. Le dimanche, les amoureux du sport sont servis dans un magazine de 90 min d’actualité sportive intitulé « Omniscore ». D’autres changements sont en cours de maturation au sein de l’équipe rédactionnelle. L’élection présidentielle 2018 va permettre à CRTV News de multiplier les directs et les émissions spéciales. Avec ces variétés dans les pro- grammes, CRTV News ne peut qu’augmenter son taux d’audience