Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 16Article 766808

Actualités of Tuesday, 16 July 2024

Source: camerouweb.com

Médicaments 1000 fois plus chers: la méchanceté des pharmaciens camerounais dévoilée

Une pharmacie au Cameroun Une pharmacie au Cameroun

Dans firme pharmaceutique qui fabrique le paracétamol, un paquet de 10 plaquettes de ce médicament coûte 200 FCFA. Au Cameroun, cet même paquet coûte entre 1500 et 2000 FCFA. Le diclofénac est vendu à 300 FCFA en 10 comprimés, mais on le retrouve à 4000 ou 5000 en nom de marque dans les pharmacies au Cameroun.

Pour d'autres médicaments, les médicaments coutent 1000 fois plus chers au Cameroun, alors que leur prix chez les fabricants ne valent rien du tout.

Tous ces secrets, le Dr Pierre Sopngwi les a révélés pour les dénoncer dans l'émission "Du Tic au Tac", diffusé il y a quelques heures.

Les pharmaciens épuisent les Camerounais qui, dans leur écrasante majorité, vivent en dessous du seuil de la pauvreté et n'ont pas vraiment les moyens de se soigner.

C'est la révélation majeure faite par le pharmacien Dr Sopngwi sur le plateau de télévision de G&J Média. Alors que le pouvoir d'achat est de plus en plus faible, le gouvernement ne semble pas agir pour réguler le secteur de la pharmacie, où les distributeurs multiplient les prix.

Le Dr. Pierre Sopngwi, expert en santé publique, a souligné l'importance de la gestion du remboursement des médicaments pour le bon fonctionnement des Couvertures Santé Universelles (CSU).

Selon lui, il est essentiel de contrôler à la fois le prix et la qualité des médicaments pour garantir l'accès à des traitements efficaces à un coût abordable.

Voici l'émission en intégralité: