Selon de nouvelles lignes directrices, les gens devraient essayer de méditer pendant environ quarante-cinq minutes par jour pour réduire l'hypertension artérielle liée au stress.
Parmi les autres conseils de la Société internationale de l'hypertension, citons le fait de prendre le temps d'écouter de la musique, de faire du yoga et de pratiquer la pleine conscience.
Les conseils médicaux habituels - arrêter de fumer et réduire la consommation de sel - sont toujours valables.
Cependant, les experts affirment que de nouveaux objectifs de style de vie "corps et esprit" peuvent être recommandés.
Selon le document de synthèse publié dans le Journal of Hypertension, il existe suffisamment de preuves scientifiques pour justifier certaines approches moins conventionnelles.
Lire aussi :
- "Victime de son propre succès" : pourquoi notre cerveau nous sabote-t-il parfois ?
- Mise en garde contre la pression artérielle liée à la prise de paracétamol
"Il y a tant de choses que les gens peuvent faire pour eux-mêmes. Nous devons tous prendre un peu de recul et nous dire que nous devrions être capables de trouver une demi-heure dans notre journée pour prendre un peu de temps pour nous, décompresser et nous détendre, que ce soit en écoutant de la musique, en allant marcher ou en allant faire de l'exercice à la salle de sport."
L'hypertension artérielle est l'une des principales causes de décès prématuré.
Elle exerce une pression sur le cœur et les vaisseaux sanguins qui, à long terme, peut entraîner des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Plus d'un milliard de personnes, soit un adulte sur quatre dans le monde, souffrent d'hypertension artérielle.
Le groupe d'experts de 18 pays conseille :
- d'essayer des stratégies quotidiennes de lutte contre le stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga et la pleine conscience
- Envisager de pratiquer la gratitude en vous concentrant sur les choses positives dont vous pouvez être reconnaissant et en faisant des actes de gentillesse pour vous sentir mieux.
- Écouter de la musique apaisante pendant au moins vingt-cinq minutes, trois fois par semaine.
Lire aussi :
- Les bienfaits méconnus de la betterave
- Le meilleur moment pour faire de l'exercice pourrait être différent pour les hommes et les femmes
- "Le tueur silencieux" : le nombre de patients hypertendus dans le monde a doublé en 30 ans
Le professeur Williams, spécialiste à l'University College London, a déclaré : "Il ne s'agit pas seulement de la durée de l'activité physique. Il ne s'agit pas seulement de la durée du sommeil, mais aussi de sa qualité. Les données suggèrent que la plupart des gens devraient essayer d'atteindre sept heures de sommeil de bonne qualité - pour essayer de réduire les effets du stress lié à l'absence de sommeil - et de décompression."
Il ajoute que les lignes directrices étaient conçues pour mettre l'accent sur une approche plus holistique du contrôle de la tension artérielle.
"Ce que nous avons essayé de faire, c'est d'examiner toutes les preuves concernant les différentes choses qui apparaissent souvent sur les médias sociaux et d'essayer de déterminer dans quelle mesure elles ont une base scientifique, dans quelle mesure il s'agit d'une sorte d'engouement", conseille le professeur Williams.
Les nouvelles données suggèrent que :
- manger du poisson ou prendre un supplément d'huile de poisson oméga-3 peut être utile ;
- la santé de l'intestin est également importante : prendre des probiotiques et manger beaucoup de fibres est une bonne idée ;
- boire du thé et du café est une bonne chose, mais il n'est pas recommandé de consommer beaucoup de boissons énergisantes contenant de grandes quantités de caféine ;
- le thé à la réglisse peut faire monter la tension artérielle ;
- les jus de betterave et de grenade peuvent avoir l'effet inverse et contribuer à faire baisser la tension artérielle, parce qu'ils contiennent peut-être des composés de nitrate - les médecins utilisent le nitrate dans les médicaments pour dilater, détendre ou élargir les vaisseaux sanguins.
"Les données provenant d'un certain nombre de pays montrent aujourd'hui que la pollution de l'air a un effet sur la fonction cardiovasculaire", soutient le professeur Williams.
D'après les données disponibles, cette forme de pollution contribue probablement à l'augmentation de la prévalence - si l'on peut dire, à l'augmentation des points communs - des facteurs de risque des maladies cardiaques dans le monde entier.
Les changements de mode de vie devraient être l'approche de première ligne pour traiter et prévenir l'hypertension artérielle, mais les médecins peuvent ajouter des pilules si nécessaire, indique le guide approuvé par la Société européenne d'hypertension artérielle.
Le médecin Pauline Swift, de Blood Pressure UK, a déclaré que l'un des moyens les plus rapides de faire baisser la tension artérielle, en particulier en cas d'hypertension, est de limiter la quantité de sel consommée. Même si vous n'en ajoutez pas à vos repas, les aliments transformés peuvent en contenir beaucoup.
Lire aussi :
- Les 20 fruits les plus sains
- Les 5 principaux bienfaits du chou-fleur pour la santé
- L'aliment salvateur que 90% des gens ne mangent pas assez
"Manger plus de fruits et de légumes et faire régulièrement de l'exercice, comme la marche, le jogging, le vélo, la natation ou la danse, fait également baisser la tension artérielle en réduisant la rigidité des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de circuler plus facilement", recommande Pauline Swift.
Jo Whitmore, infirmière cardiaque principale à la British Heart Foundation, s'est réjouie de ces recommandations, les qualifiant d'"analyse faisant autorité" sur la manière dont notre mode de vie peut influencer notre tension artérielle.
"Comprendre nos facteurs de risque individuels et comment les gérer est essentiel pour maintenir une tension artérielle saine, et ce document de synthèse fournit des recommandations détaillées sur la manière d'y parvenir", propose Mme Whitmore.