• Etre décoré par le président, c’est un honneur
• Certains sont décorés sans vraiment mériter la distinction
• Mais actuellement, il y a bien une personne dont la décoration ferait totalement l’unanimité
Mardi le 07 juin 2022, un naufrage est survenu à Malombo dans le Nyong et Kelle. Sans l’intervention d’une femme, beaucoup de personnes auraient perdu la vie : il s’agit de Fidèle Ngo Nkot Penda.
« Hommage à cette jeune dame riveraine du Nyong au lieu de traversée de Malombo. La nommée Ngo Nkot Penda Fidèle. Durant le naufrage du 07 juin 2022, elle a sauvé les sept (07) rescapés par sa bravoure. Nageant et courant dans la brousse pour sauver jusqu’à sept (07) personnes. Respect héroïne », a d’abord laissé lire le député Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) sur sa page Facebook.
A son tour, le premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Mota Mamadou Yacouba demande que la dame soit décorée. Au moins elle, elle le mériterait, croit-il : « Paul Biya, voici les Camerounais à décorer. Pas ceux qui détournent les fonds et qui sont élevés au rang de héros national. Je demande que cette femme soit décorée pour son héroïsme. Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance), il est de votre politique de voir des cas pareils ».
20 mai / Décoration : l'incroyable erreur de Biya révélée après l'évènement
Aristide Mono est un consultant de Radio Equinoxe, un média sur lequel l’universitaire anime une chronique. Mercredi le 25 mai 2022, il a soulevé une question : le mérite. Pour lui, il n’est pas cultivé au Cameroun comme le sont le clientélisme et le favoritisme.
Dans tous les échelons de la vie publique, tous les moyens sont consentis pour mettre en avant et célébrer les moins méritants. Cela a été encore observé ce 20 mai 2022 avec la remise des distinctions ou si vous voulez, avec la remise des médailles.
Le problème réside non pas dans le mérite du méritant, mais dans sa démarcation avec les autres militants ou potentiel militant qui ont été lésés. En d’autres termes, la question est la suivante : le récipiendaire est-il plus méritant que ceux qui ont été lésés ?
Il ne suffit donc pas seulement de remplir tous les critères, mais de dépasser les autres qui n’ont pas été choisis. C’est cela l’excellence, être au-dessus de ceux qui ont été lésés. Au Cameroun, l’histoire de médailles nous offre toujours de grosse curiosité.
Concernant par exemple la médaille de l’ordre de la valeur, on voit des récipiendaires qui n’ont même pas encore exercé pendant vingt (20) ans, des fonctions publiques ou coutumières ou qui revendiquent vingt-cinq (25) ans de pratiques professionnelles au service des arts, des lettres des sciences, de l’agriculture, du commerce ou de l’industrie.
Des individus qui ne se démarquent nulle part dans leur lieu ou domaine de travail sont récompensés. Tous les critères définis par la loi en matière d’attribution des médailles par la grande chancellerie des ordres nationaux sont bafoués.