Actualités of Thursday, 25 April 2024

Source: www.camerounweb.com

'Même à Etoudi, il ne peut plus recevoir les invités': l'Etat de santé de Biya inquiète

Paul Biya Paul Biya

Le chef de l'Etat se fait de plus en plus vieux, fatigué par les nombreuses années d'exercice de pouvoir, il est clair qu'il est en totale incapacité de diriger convenablement le pays.

Depuis 5 ans, plusieurs choses ont changé. Il n'y a plus de Conseils des ministres, Paul Biya n'arrive plus à sanctionner des ministres véreux et le pays est en "pilotage automatique".

L'homme politique Parfait Mbvoum les a recessées et en parle dans la lettre ci-dessous adressées au chef de l'Etat.


"Paul Biya. Si tu es vivant, travaille! Tu as dit que tu aimes le pouvoir; le pouvoir t'aime aussi!


Avant hier, à la télévision Nationale, j'ai vu des invités que Paul Biya recevait souvent, être reçus par le SGPR au palais D'Etoudi. Parmi ces invités, le Directeur Général de la FAO. Si même à Etoudi, il ne peut plus recevoir les invités qui sont du ressort de sa souveraineté, c'est grave.
Dans la même veine ,le conseil National de la magistrature ne s'est pas réuni depuis quatre ans, une structure censée se réunir, deux fois par ans. Donc ça fait huit réunions manquées; conséquence: les nouveaux magistrats ne sont pas déployés, les Magistrats n'ont pas eu leur changement de grade, les auditeurs de justice sont au chômage.
On retrouve tout ce personnel vendant : qui des avocats, qui des boissons dans les buvettes..
Depuis 5 ans, un remaniement est annoncé. Les dossiers sont bloqués. Le pays fonctionne par pilotage automatique. Les conseils de ministres inexistants. Mais vous êtes encore Président de la République.

Il a été déjà été oublié que c'est vous qui présidiez les finales de la coupe du Cameroun. On ne souvient plus que la cérémonie de sortie des officiers de Lemia était votre affaire. Les cérémonies fastes de réceptions de Chefs d'État sont terminées. Ca fait presque 5 ans qu'on a plus reçu un Président de la République avec toute la solennité.

Monsieur le Président, les populations de Yaoundé revendiquent les routes barrées, que vous fermiez tantôt pour sortir , tantôt pour entrer .Elles sont jalouses de ces routes aujourd'hui toujours ouvertes. même pour aller au village ou revenir à Yaoundé, elles ne vous sentent plus.

Monsieur le Président, ce qui faisait l'identité de Yaoundé c'est cette GP qui était perchée toutes les deux semaines, sur les immeubles de nos ministères, en attendant votre passage.

Monsieur le Président de la République, les populations de Yaoundé n'ont plus fait le sport depuis belle lurette. Elles parcouraient des Kilomètres Parce que vous deviez passer. Elles ne tournent plus le dos à la route ..Tous ces moments étaient des moments de tourisme et Yaoundé un site touristique. Ils nous manquent!

Monsieur le Président vous avez dit que vous aimez le pouvoir. Exercez le! Vous avez dit battre tous les records de pouvoir dans le monde. Battez-les!!!
Quelques criminels autour de toi et même tes militants zombifies, cruels et incapables souhaitent que tu sois le candidat de 2025.Écoute- les et sois candidat. Gagne et sois Président jusqu'en 2032... Minalmi .
La fin justifie les moyens !"