Alamine Ousmane Mey est très préoccupé par la qualité du service rendu aux usagers au sein de son département ministériel. Il l’a fait savoir jeudi 4 février dernier à ses collaborateurs, lors de l’ouverture des travaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs de ce département ministériel à Yaoundé, qui se tiennent sous le thème: «Le ministère des finances vers une administration d’excellence: les défis à relever».
Le ministre des Finances a rappelé à ses collaborateurs que l’émergence économique est le socle de tout développement. Il a appelé tous ses collaborateurs «à se mobiliser pour une administration financière fluide, capable de porter les intérêts du Cameroun et non de quelques uns, pour un environnement propice à l’investissement», lit-on dans les colonnes du quotidien Mutations en kiosque vendredi 5 février 2016.
Tout au long des travaux qui ont duré deux jours (du 04 au 05 février), il était questions pour les participants de trouver des solutions aux problèmes de la qualité des services rendus aux usagers par ce département ministériel. Dans la présentation du rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières du Cameroun pour l’exercice 2015, Alamine Ousmane Mey avait indiqué que «s’agissant du climat des affaires, le Cameroun améliore son rang concernant la protection des investisseurs minoritaires, mais recule de 10 places pour ce qui est de la facilité à faire des affaires. Il occupait la 158e place sur 189 économies notées dans le Doing business 2015. Dans celui de 2016, il perd 4 places et occupe le 172ème rang sur 189».
La journée de vendredi était réservée à la restitution des travaux des réunions sectorielles et l’adoption des recommandations par les participants.