Actualités of Tuesday, 20 March 2018

Source: cameroon-info.net

MINFI: un cadre échappe à la prison à vie après avoir détourné 4 milliards

Le verdict a été rendu le  13 mars 2018 à Douala Le verdict a été rendu le 13 mars 2018 à Douala

Le Tribunal de grande Instance(TGI) du Wouri a rendu son verdict dans le cadre de cette affaire le 13 mars 2018 à Douala.

C’est presqu'un ouf de soulagement que pousse Fru Sallah James, ancien chef de service à la Trésorerie générale de Douala (TGD). Et pour cause, l’indexé vient de voir sa peine d’emprisonnement considérablement réduite, passant de la prison à vie à 12 ans ferme. La précédente peine lui avait été infligée par le Tribunal de grande Instance (TGI) du Wouri le 7 aout 2012 alors que le prévenu avait été reconnu coupable du détournement en coaction de 4 milliards FCFA.

D’après l’hebdomadaire Kalara du lundi 19 mars 2018, Fru Sallah et son complice Alhadji Ibrahim Toukour (qui lui écope de la prison à vie parce qu’en fuite), les deux hommes sont condamnés à reverser solidairement dans les caisses du Trésor Public la somme soutirée. Somme à laquelle s’ajoute 500 millions FCFA représentant le préjudice financier et économique subi par le Ministère des Finances.

En plus de cela, la Cour suprême a décidé de la confiscation des biens de Fru Sallah, placés sous mains de justice après le déclenchement des poursuites judiciaires à son encontre. Il s’agit entre autres des sommes de 3,2 et 16,6 millions FCFA domiciliés dans les deux comptes bancaires logés en France. A cela s’ajoute un immeuble bâti au quartier Bonamoussadi d’une superficie de 14 hectares et d’une villa luxueuse construite en France, également confisqués, peut-on lire dans le journal.

Pour rappel, ce sont deux missions de contrôle et d’inspections inopinées dépêchées par la direction générale du Trésor du MINFI à la Trésorerie Générale de Douala en 2008 que la supercherie avait été découverte. Il y avait été décelé des manipulations du système informatique qui avait favorisé certaines opérations financières frauduleuses, suivies d’importantes sorties d’argent. Une enquête a révélé par la suite que des malfrats usaient du code secret détenu par Fru Sallah pour soutirer de l’argent des caisses de l’Etat. C’est après cette découverte que Toukour Mahamat, ex-caissier principal à l’époque des faits prenait la poudre d'escampette, rappelle le journal.