Actualités of Tuesday, 19 January 2016

Source: La Météo

MINRESI : Madeleine Tchuinté prescrit la bonne gestion

Madeleine Tchuinté Madeleine Tchuinté

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) a connu une nouveauté, le 15 janvier à Yaoundé. D’entrée de jeu la patronne des lieux, Madeleine Tchuinté, martèle : «La réussite des missions qui nous sont assignées ne sera possible que si nous travaillons en sachant que nos premiers évaluateurs et les plus infaillibles sont les utilisateurs finaux des résultats et produits des activités de recherche.

Nous devons être de grands Managers et bons gestionnaires des ressources mises à notre disposition.» Et pour y parvenir, la Minresi attend de ses collaborateurs en 2016 «la réhabilitation et la sécurisation du patrimoine matériel et immatériel de la recherche mis sous votre responsabilité ; la mise en valeur de toutes les compétences dont regorgent les structures dont vous avez la charge ; et la consolidation du dialogue social dans les structures afin de maintenir un climat social apaisé, propice à la saine émulation». Au plan administratif et déontologique, elle invite son personnel «au respect scrupuleux de l’orthodoxie administrative, de la hiérarchie, des prérogatives et des règles de la bonne gouvernance». Quant au volet scientifique, Mme Tchuinté exhorte chaque structure sous-tutelle «à créer des conditions favorables à l’encadrement des chercheurs juniors et des nouvelles recrues par les chercheurs séniors». Non sans demander aux chercheurs de tourner définitivement le dos à l’instinct de la privatisation des résultats de leurs travaux.

S’agissant de l’économie numérique, que le chef de l’État a appelé de tous ses vœux lors de son dernier message à la nation, le Dr. Madeleine Tchuinté pense que sa promotion passe par la maîtrise de l’outil y dédié. D’où l’impératif d’intégrer le numérique dans nos habitudes managériales, et surtout dans nos activités de recherche et d’innovation, le numérique étant devenu un instrument incontournable de la compétitivité pour tous les secteurs de la vie des nations. «Sans numérique, la recherche nationale ne peut faire de saut qualitatif qu’en deçà de ses potentialités», martèlera la Minresi. La bonne charité commençant par soi-même, Madeleine Tchuinté a instamment demandé aux responsables des services centraux, déconcentrés et des instituts sous-tutelle d’offrir à leur personnel des conditions adéquates d’accès au numérique. Elle a aussi prescrit le renforcement des capacités des chercheurs en matériel d’accès à Internet de haut débit, promettant de pourvoir chaque chercheur d’un poste de travail adéquat, équipé d’au moins un ordinateur. C’est aussi à ce prix que le Minresi parviendra à jouer pleinement son rôle de levier du développement socio-économique du Cameroun.

Belles perspectives pour l’émergence scientifique.

Certaines démarches et actions sont en vue, pour accompagner efficacement le domaine crucial de la recherche au Cameroun. Ainsi de la mise en place d’un Fonds national de développement de la recherche scientifique et de l’innovation (Fondresi) et du compte d’affectation spéciale y attaché. Le monde des entreprises, pour sa part, s’est d’ores et déjà engagé à soutenir ledit Fonds à travers une redevance à l’innovation, annoncée lors des Journées d'excellence de la recherche scientifique et de l'innovation (Jersic) de 2015. Il est en outre question de la mise sur pied d’un programme opérationnel intitulé : «Densification de la recherche-développement et de l’innovation», qui ambitionne le renforcement de la fonction de transfert des résultats vers les secteurs de développement et de transformation en produits commerciaux. L’autre initiative novatrice au Minresi concerne la quête d’une structure d’intermédiation entre l’offre des résultats scientifiques et technologiques et leur valorisation industrielle et commerciale. La patronne de la Recherche scientifique a ainsi demandé à ses collaborateurs de «tout mettre en œuvre afin que ces nouvelles options prises par le gouvernement puissent porter les fruits attendus».

Le bilan 2015 déroulé.

Au-delà de la présentation des vœux, la secrétaire générale dudit département, Rebecca Madeleine Ebellè Etamé, a dressé le bilan des actions menées l’année écoulée. De son intervention, on retiendra que «dans l’ensemble, les activités se sont déroulées sans difficultés majeures, tant au niveau de l’administration centrale du Minresi que dans les structures sous-tutelle et les services déconcentrés». Il s’agit notamment de l’organisation «réussie» de la 5è édition des Jersic et de la 3è édition de la Rentrée scientifique. Mme Ebellè Etamé s’est aussi réjouie de la tenue de la Commission nationale d’évaluation des chercheurs, au cours de laquelle plus d’une quarantaine de chercheurs ont changé de grade, ainsi que de la revue des programmes ministériels qui sont ainsi passés de 4 à 2, dont l’un est opérationnel.

Dans le même élan, Madeleine Tchuinté a cité l’implémentation du concept de «champs-écoles-paysans» à travers le pays, la prorogation de l’activité des maîtres et directeurs de recherche atteints par la limite d’âge de départ à la retraite, le recrutement effectif de 205 chercheurs et l’organisation mensuelle de grandes conférences dans le cadre du Mois de la recherche. Une animation scientifique qui aura été appréciée par les populations de la capitale et ses environs. Par ailleurs, 300 autres chercheurs viennent d’être recrutés pour renouveler et renforcer les effectifs de ressources humaines des institutions de recherche.

Gratitude exprimée.

Cette cérémonie fut l’occasion, pour la grande famille de la Recherche camerounaise, de remercier solennellement, à travers la voix de la Sg, le président de la République pour avoir reconduit le Dr. Madeleine Tchuinté à son prestigieux et important poste lors du réaménagement du gouvernement du 02 octobre dernier. On peut donc en conclure que la non moins secrétaire à la culture, à l’éducation et à l’environnement du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) promeut, depuis 2004, des actions pour «une meilleure visibilité de la recherche, du chercheur et du produit de la recherche». Pour leur contribution notoire au développement de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun, la Minresi a exprimé sa gratitude à tous les partenaires au développement et autres bailleurs de fonds internationaux.

Cette cérémonie riche en couleurs, qui a connu la présence de tous les responsables des instituts de recherche sous-tutelle et des partenaires, s’est achevée par la remise de décorations à des agents s’étant distingués par leur abnégation et leur assiduité au travail. Dans le même temps, une douzaine d’employés appelés à faire valoir leurs droits à la retraite ont été célébrés pour leurs bons et loyaux services, non sans recevoir des présents de leur administration.