Actualités of Friday, 17 August 2018

Source: agora-mag.net

MINTRANSPORT : de nouvelles agences de voyage suspendues

Trois agences de voyage ont été suspendues par le ministre Bibehe Trois agences de voyage ont été suspendues par le ministre Bibehe

Le Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe vient de mettre fin aux activités de trois agences de voyage.

Elles ont reçu une interdiction formelle de ne plus exercer sur les axes du triangle national, jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit des entreprises de transport : Charité Voyage, Alliance Voyages et Fafo Traverlers.

L’information est contenue dans un communiqué signé par le Ministère des Transports ce 16 août 2018. D’après ce communiqué, ces agences ne se sont pas conformées à la réglementation en vigueur. Ceci malgré les multiples interpellations et le dialogue instauré par les responsables du Ministère des Transports. Les promoteurs de ces agences de voyage, ont longtemps donné l’impression qu’ils n’ont pas des comptes à rendre aux autorités de ce département ministériel.

LIRE AUSSI: Vidéos d’exécution: Issa Tchiroma fait son mea culpa

Au départ, ils étaient six agences de transports, qui devaient se conformer en sortant de la clandestinité. Elégance du Noun, Butrans Voyage, Super Grand Mifi plus Voyage, Alliance Voyages, Butrans Voyage et Fafo Traverlers .

Après avoir été interpellées le 10 juillet dernier à travers le communiqué No 0038/C/MINT/SG/DRTR/SDAPR/STRV, certaines de ces agences à l’instar de Elégance du Noun, Butrans Voyage et Super Grand Mifi plus Voyage, se sont mis en règle et ont aussitôt reçu l’autorisation de reprendre les activités.
Rappelons qu’en 2017, Edgar Alain Mebe Ngo’o le prédécesseur de l’actuel Ministre des Transports, avait entreprit l’initiative d’assainir le secteur.
Pas moins de 32 agences de transports avaient alors été recensées et qualifiées d’irrégulières. Par la suite elles ont reçues les sommations de se mettre en règle. Très rapidement, 26 parmi elles ont immédiatement obéit. Pendant ce temps, les six autres ont continué d’exercer dans l’illégalité.

En parcourant donc les dossiers en cours laissés par son prédécesseur, Jean Ernest Ngallé Bibehe est tombé sur la liste des six compagnies qui refusaient de se conformer jusqu’ici. C’est ainsi que le 10 juillet de l’année en cours, il donne un délai de 15 jours à ces entreprises pour se conformer. Arrivé au terme de ce délai, seules trois l’on fait, et les autres ont maintenu le bras de fer. Elles sont dès lors appelées « agences rebelles ». C’est pour cela qu’elles écopent donc de cette autre suspension qui s’étend sur le triangle national.

Comme au Ministère des Enseignements Secondaires, Ngallé Bibehe, procède depuis son arrivé aux transports au tri des mauvaises graines. L’objectif de cette initiative est de mettre fin à la clandestinité dans le milieu, et par conséquent de réduire les accidents sur les axes routiers.