Politique of Tuesday, 20 September 2016

Source: cameroon-info.net

MRC: Alain Fogué conteste les accusations de son parti

Alain Fogué Tedom, MRC Alain Fogué Tedom, MRC

Pas moyen pour Alain Fogué d’échapper aux questions sur le tribalisme qui aurait cours au MRC dimanche dernier à l’émission L’Arène.

Invité de ce rendez-vous qui figure parmi les principaux de la télévision privée Canal2 international, le trésorier du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a énergiquement défendu son parti politique.

Il a ainsi protesté avec force lorsque l’un de ses contradicteurs, le Professeur Claude Abé, a rapporté les griefs de ceux qui accusent le MRC de «transformer le parti en micro-regroupement tribal».

Le sociologue ajoutait qu’un responsable du MRC domicilié à Mbankomo a employé le terme «Bahamisation» pour qualifier ce qu’il dénonçait.

«C’est-à-dire que du président, on essaie de faire un saupoudrage pour les autres, mais les postes les plus sensibles restent entre les mains des Baham», a encore expliqué Claude Abé.

En réponse, Alain Fogué va déclarer: «le président du MRC n’a pas un directeur du cabinet civil qu’il reçoit au village, il n’a pas un chef d’état-major de son armée qui est de son village, il n’a pas les principaux ministres de la République qui sont de son village. Je vais vous dire une chose: le Dr Sosthène Médard Lipot qui est là n’est pas Baham. Je ne suis pas Baham. Me Simh n’est pas Baham, le camarade Atangana qui a volé l’argent du parti n’est pas Baham».

Il s’étonne ensuite: «Les Baham ne sont-ils pas citoyens camerounais ? Est-ce qu’il y a une disposition légale qui interdit à un Baham d’être militant du MRC ? Pourquoi est-ce que le Baham citoyen camerounais n’a-t- il pas le droit de militer au MRC. Donc, les 100 000 électeurs qui ont voté pour le MRC dans le Mfoundi, à Yokadouma, à Monatélé, étaient Baham ?».