Actualités of Monday, 25 December 2023

Source: www.camerounweb.com

MRC : Hamadou Babba Abdouraman reçoit une balle perdue

Hamadou Babba Abdouraman Hamadou Babba Abdouraman

Dans une tribune récemment partagée massivement sur les réseaux sociaux, Armand Noutack II a mis en lumière la soudaine exigence du respect du calendrier électoral par certains acteurs politiques au Cameroun. L'auteur se penche sur les déclarations de Hamadou Babba Abdouraman, un politicien émergeant, et souligne l'apparente contradiction dans sa récente demande de respect de la constitution.

Noutack souligne que depuis 2012, les mandats des députés et conseillers municipaux ont été systématiquement prorogés sans qu'aucune contestation significative ne soit soulevée. Il critique ceux qui, après des années de silence complice, se positionnent soudainement comme défenseurs de la loi et du calendrier électoral.

L'auteur prend pour exemple le professeur Maurice Kamto, leader du MRC, qui, malgré son rôle au gouvernement jusqu'en 2012, n'a émis aucune objection lorsque les mandats ont été prorogés. Noutack rappelle également le boycott par Kamto des élections de 2020, sans élaborer de stratégie à long terme, et souligne le cynisme de la politique dans laquelle les acteurs peuvent saisir des opportunités pour écraser leurs adversaires.

Noutack émet des doutes sur la sincérité des revendications actuelles concernant le respect du calendrier électoral, suggérant que les tractations politiques en coulisses pourraient déjà avoir assuré un "équilibre de la terreur". Il conclut en dénonçant la malhonnêteté politique et en exprimant son aversion pour de tels comportements.

L'article soulève des questions sur la cohérence et la sincérité des actions politiques, mettant en lumière les contradictions dans le comportement de certains acteurs politiques au Cameroun.







IL ÉTAIT À LA CONVENTION ET COMME MAURICE KAMTO, IL EXIGE À SON TOUR LE RESPECT DU CALENDRIER ÉLECTORAL...
Dans une sortie Facebook massivement partagée par les résistants (sans surprise), Hamadou Babba Abdouraman écrit ceci , c'est un extrait :
<< ... Toute prorogation du mandat des députés sur la base des considérations relevant de la politique politicienne viendrait en violation de la lettre et de l’esprit de l’alinéa 4 de l’article 15 de la Constitution de la République du Cameroun.
Il est plus qu’évident que les raisons avancées en 2012 et 2019 pour justifier les différentes prorogations des mandats des députés ne pouvaient pas résister à l’examen d’une juridiction indépendante et impartiale...>>
MON COMMENTAIRE :
Je suis un peu amusé de voir des gens se réveiller en 2023 pour nous dire qu'ils ont découvert quelque chose d'extraordinaire : le RESPECT DU CALENDRIER ÉLECTORAL.
Je commence par préciser que je ne suis pas un partisan du président Paul Biya, j'analyse simplement les choses avec FROIDEUR et OBJECTIVITÉ.
Depuis 2012 dans ce pays , les mandats des députés et conseillers municipaux sont systématiquement prorogés , personne n'a jamais levé le petit doigt pour ne serait ce que contester , même pas l'ancien ministre délégué à la justice devenu opposant.
Alors dites-moi un peu , pourquoi le président Paul Biya qui a toujours "violé" la loi sous vos regards COMPLICES va la respecter aujourd'hui ? Parceque quoi ? Parceque s'il proroge ces mandats comme d'habitude vous allez lui faire quoi ?
Je suis toujours mal à l'aise quand des gens qui sont toujours restés silencieux face à des situations parceque ça les arrangeait, se positionnent en défenseur de la loi quand la MÊME SITUATION leur est défavorable !
Abdouraman Baba ( que je découvre aujourd'hui comme homme politique) était où depuis 2012 lorsque les mandats étaient prorogés ? Bon il était occupé par Tsinga, c'est une "circonstance atténuante" , il "vivait" au TAS .
Le professeur qui exige aujourd'hui le respect du calendrier électoral était pourtant très calme au gouvernement Jusqu'en 2012 ... Il avait d'ailleurs dit au SDF que les décisions de la cour suprême en matière d'élection étaient "non discutables "... Pire encore le professeur s'est présenté à l'élection législative de 2013 sans DÉNONCER le fait que ladite élection était censée se tenir en réalité en 2012, ( ça l'arrangeait , il voulait être député du Mfoundi ).
Le prof était où en 2018 et 2019 lorsque le député Souob du MRC (de regrettée mémoire) et quelques conseillers municipaux de son parti bénéficiaient DE TOUS LES AVANTAGES liés à une PROROGATION signée de la main même du président Paul Biya ? ( comme d'habitude personne n'avait bronché à l'époque, la situation les arrangeait).

Aujourd'hui parcequ'il a besoin d'au moins un élu avant octobre 2025, il exige le respect du calendrier électoral, il mobilise ses sympathisants pour exiger le RESPECT DU CALENDRIER ÉLECTORAL , lui qui a pourtant BOYCOTTÉ AVEC ZÈLE ET ORGUEIL les élections de 2020 ...

Je n'ai aucune sympathie pour le président Paul Biya mais je sais "qu'il va vous faire ça dur " , vous allez seulement gérer le "retour" du boycott.
Je vous ai dit que, vicieux qu'ils sont , ces gens du régime ont même encore les moyens avec leur majorité obèse au parlement d'interdire toute "location" d'un parti politique par un candidat pour se présenter à une élection présidentielle.
EN BOYCOTTANT LES ÉLECTIONS DE 2020 SANS SERVICE APRÈS VENTE, LE PROFESSEUR A SOIGNEUSEMENT, DÉLICATEMENT REMIS SON AVENIR POLITIQUE ENTRE LES MAINS DE SON ADVERSAIRE LE PRÉSIDENT PAUL BIYA. ( En espérant que les deux soient vraiment opposés, parceque lorsqu'on voit la danse Bafia du prof , lorsqu'on voit la frénésie avec laquelle il "DANSE", on se demande même souvent s'il est vraiment opposant au président Paul Biya).

La politique a aussi ce côté cynique, Aucun homme politique , pire encore qui est au pouvoir ne peut hésiter à saisir LA PERCHE TENDUE par son adversaire pour écraser ce dernier... Et à l'heure où nous parlons, le boycott semble avoir été une perche tendue par le professeur au président Paul Biya et je parie qu'il saura s'en servir avec froideur et cynisme le moment venu.
Quel est cet homme politique qui donne l'impression de n'agir que selon ses humeurs ? Comment peut-on décider de boycotter une élection sans élaborer une stratégie sur au moins 10 à 20 ans ?

Aujourd'hui , ils caquettent partout, ils vuvuzelatent dans tous les coins , ils disent qu'ils EXIGENT le respect du calendrier électoral,
si le président Paul Biya ne respecte pas vous allez faire quoi ? Bon qui sait , peut-être que cette fois les tractations dans le noir vous ont déjà permis d'avoir "l'équilibre de la terreur" ? Mais Je demeure dubitatif.

NB : Je ne suis ni partisan,ni admirateur du président Paul Biya, je dis simplement que vous ne pouvez pas profiter longtemps et silencieusement d'une situation et venir aujourd'hui jouer les grands citoyens soucieux du respect de la loi, non , c'est de la MALHONNÊTETÉ politique, et j'ai horreur des MALHONNÊTES.