Actualités of Sunday, 2 October 2022

Source: www.camerounweb.com

MRC : Maurice Kamto organise une fête pour les militants libérés

Plusieurs cadres du parti sont toujours en prison Plusieurs cadres du parti sont toujours en prison

« Le secrétaire général, Me Ndong Christopher Nveh, sur instruction du président national, le professeur Maurice Kamto, porte à la connaissance de tous les prisonniers politiques du MRC récemment sortis de prison dans tout le Cameroun après exécution de leur peine, qu'une réception de bienvenue est programmée à leur honneur au siège du parti à Odza Yaoundé le mercredi 05 octobre. » C’est par cette note que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) informe l’opinion de la célébration de ses militants détenus depuis septembre 2020 qui ont été remis en liberté après exécution de leurs peines. En effet le 29 septembre 2022, 25 militants du MRC ont franchi les portes de la prison centrale de New Bell à Douala. D’autres libérations ont suivi dans différentes parties du pays.

Il est reproché à ces membres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun d’avoir participé à une manifestation politique organisée par le parti pour demander le départ de Paul Biya et la fin de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Plusieurs cadres du parti de l’opposition végètent toujours dans les prisons du Cameroun dans le cadre de cette affaire.

Ralentissement des actions

Depuis la condamnation d’Alain Fogue, Olivier Bibou Nissack, Pascal Zamboue, Mispa Awasum, etc à sept ans d'emprisonnement ferme par le Tribunal militaire de Yaoundé, aucune marche blanche du MRC n'a plus jamais été organisée.

26 septembre 2019- 26 septembre 2022 Cela fait trois ans que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC ) a lancé les marches nationales à la résistance au hold-up électoral. L'objectif de cette action politique visait à contester les résultats de la présidentielle du 7 octobre 2018, lesquels ont consacré Paul Biya, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), vainqueur avec 72% contre 14% pour son challenger principal, M. Kamto, candidat du MRC . Mais trois ans après, les marches pacifiques liées à la protestation post-électorale se sont estompé, certains cadres du parti toujours en détention et d'autres ont lâché du lest et ont quitté la barque de la renaissance. Depuis la condamnation de Alain Fogue, Olivier Bibou Nissack, Pascal Zamboue, Mispa Awasum, etc à sept ans d'emprisonnement ferme par le Tribunal militaire de Yaoundé, aucune marche blanche du MRC n'a plus jamais été organisée.

Les dernières marches pacifiques du MRC remontent au 22 septembre 2020, lesquelles se sont tenues à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Dschang, ainsi qu'à Bagangté. C'est au cours de cet événement politique que le trésorier national du parti, le porte-parole de Maurice Kamto et des dizaines de militants sont arrêtés. Alors qu'il se rendait, le 21 septembre 2020, chez le leader national du MRC pour chercher à savoir pourquoi sa résidence avait été encerclée par des forces de maintien de l'ordre, A. Fogue a été, contre toute attente, interpellé et conduit dans les geôles de la Division régionale de la police judiciaire du Centre.