L’ASCOMT (Association pour la Communication sur les Maladies Tropicales), MALARIA (Magazine International de la Santé et de l’Environnement) a livré sa copie sur la 3ème étude ASCOMT/MALARIA portant sur la perception de la pratique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Cameroun.
Encore dénommée « Baromètre de la pratique de la RSE au Cameroun », cette étude a été effectuée dans un contexte marqué par l’impact des éditions précédentes (2012 et 2013).
Impact observé à travers une volonté d’identification de certains acteurs (entreprises, NDLR) par rapport à ce travail et de renforcement de leurs capacités en matière de compréhension ou de pratique de la RSE ; impact aussi par l’importante polémique parfois suscitée autour de cette étude à travers les critiques et les observations qui permettent d’accroitre la validité et la fiabilité de ce travail.
Conduite par une équipe de chercheurs de l’université de Douala et appuyée par des membres du Luxembourg Senior Auditors, l’étude supervisée par le Pr Gilles Etoundi, a mobilisé la participation de plus de 2000 individus qui ont apprécié les indicateurs de certaines dimensions de la Rse. Il s’agit notamment, de la santé, l’éducation, le développement communautaire, l’environnement.
L’enquête qui s’est déroulée du 20 janvier au 17 février 2015, a porté sur 7 villes du Cameroun : Garoua, Ngaoundéré, Yaoundé, Douala, Buéa, Bafoussam, Bamenda. L’échantillon est composé d’enseignants et étudiants des universités publiques et privées, des citoyens ordinaires, des cadres d’entreprises, des journalistes.
« Les responsables d’entreprises et l’ensemble du corps social, ont compris l’importance de cette étude. D’ailleurs, plusieurs entreprises la citent en référence dans leurs bilans et discours. Ce qui nous invite à plus de rigueur dans notre démarche », a indiqué Paul NYEMB NTOOGUE, Président de l’ASCOMT par ailleurs Responsable de l’Equipe de Recherche.
Cette 3ème étude vise à mesurer et à apprécier les actions sociétales menées par des entreprises courant 2014. Elle propose enfin le très prisé classement des entreprises responsables au Cameroun.
Selon le Pr Gilles Etoundi, Directeur Adjoint de l’ESSEC qui assure la supervision scientifique de cette étude, « le concept de RSE interpelle plus que jamais toutes les entreprises quelque soit le secteur de l’activité ».