Actualités of Wednesday, 6 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Maffia d’Etat, détournements : les vrais raisons du coup d’Etat manqué de 1984

Les putschistes du 6 avril 1984 accusaient Paul Biya d’avoir détourné 400 milliards en 16 mois Les putschistes du 6 avril 1984 accusaient Paul Biya d’avoir détourné 400 milliards en 16 mois

Les putschistes du 6 avril 1984 accusaient Paul Biya d’avoir détourné 400 milliards en 16 mois

Cet argent avait été laissé par Ahidjo dans les caisses noires de l’Etat

Le pays s’était transformé en une espèce de vache à lait

Depuis le 6 novembre 1982, Paul Biya avait pris le pouvoir aussitôt arrivé au pouvoir, les témoins averti de la situation du Cameroun dénonçaient déjà quelques activités auxquelles se sont adonnés les libertins de la gestion scandaleuse du pays.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que le pays se transforme en une espèce de vache à lait pour les auteurs des malversations financières 9 Les fossoyeurs de l'économie camerounaise actuellement mis aux arrêts par celui-là même qu'ils ont 'fidèlement' servi et entretenu de diverses façons ont, semble-t-il, suivi les pas de leur guide.

Quinze mois après l'accession au pouvoir en novembre 1982 de Paul Biya, le constat semblait être évident. Les couches sociales ne le percevaient pas encore. Seuls quelques cadres avaient compris le jeu de dominos auquel se livrait le sommet de l'Etat.

L'avertissement mal compris des putschistes du 6 avril 1984 . Les putschistes du 6 avril 1984 l'avaient pourtant clairement énoncé en justifiant leur prise de pouvoir par un coup d'Etat qu'ils croyaient avoir réussi : « Le gouvernement et ses agents propulsés à la tête des rouages de l'Etat, agissaient avec pour seule devise non de servir la nation, mais de se servir ». On pouvait également lire dans ce message adressé à la nation que « l'armée nationale vient de libérer le peuple camerounais de la bande à Biya, de leur tyrannie, de leur escroquerie et de leur rapine incalculable. »

Les putschistes ne possédaient sans doute pas un don de divination. Ce n'étaient pas non plus des illuminés. C'étaient des cadres de l'armée qui avaient découvert le plan insidieux des « kleptocrates » qui précipiteraient le Cameroun dans le gouffre si rien n'était fait.

Les putschistes faisaient surtout allusion à un montant de 400 milliards de Fcfa qui, en l'espace de 16 mois seulement, avait disparu de la caisse noire qu'Ahmadou Ahidjo avait laissé à Paul Biya. Ahidjo avait alors demandé à son successeur d'utiliser cet argent pour augmenter les salaires à la fonction publique avant les élections afin d'asseoir la popularité qui lui manquait. Au contraire. Paul Biya s'était aussitôt acharné à vider la caisse noire pour en virer les montants vers des destinations inconnues.