Achille Benoit Zogo Andela, l'oncle du journaliste Martinez Zogo a été victime de violence physique de la part des gardiens de la prison centrale de Yaoundé Kondengui le 19 avril 2023. Selon les avocats de celui-ci, les agents pénitentiaires qui se sont introduits dans la cellule de leur client pour lui causer des préjudices ont agi sur l'ordre du régisseur de la prison, le nommé Ipouni Max Albert Stéphane Mbodi. Cette affaire révèle les pratiques peu orthodoxes attribuées au régisseur.
Selon le communiqué, Ipouni Max Albert Stéphane Mbodi vend des téléphones portables aux détenus même les plus dangereux. Il en a également vendu à l'oncle de Martinez Zogo et aurait tenté de le récupérer.
« Qu'en effet, sous le fallacieux prétexte de récupérer un téléphone que le régisseur de ladite prison sieur Ipouni Max Albert Stéphane Mbodi, lui avait vendu quelques mois plus tôt et lui avait autorisé l'utilisation comme il a coutume de le faire avec la plupart des détenus de cette y prison y compris les plus dangereux, a expressément missionné une escouade d'une demi-douzaine de gardiens de prison sous ses ordres, parfaitement identifiables, pour aller brutaliser dans sa cellule monsieur Zogo Andela », indique le communiqué.
Le régisseur soupçonne l’oncle de Martinez Zogo d’être le responsable des fuites d’informations à la prison centrale de Yaoundé Kondengui. En effet des sources bien introduites dans ce centre pénitencier révèlent les traitements de faveur surprenants dont bénéficient l’homme d’affaires Amougou Belinga inculpés pour complicité de torture sur la personne de Martinez Zogo.
Se basant sur des rumeurs relayées par l'activiste pro Biya Junior Zogo, le régisseur considère Zogo Andela comme « l'informateur des médias lesquels, depuis quelques temps dénoncent à tir larigot, les frasques, les actes de favoritisme et d'abus de droit, empreints de corruption et d'abus de fonction tels que : l'octroi de téléphones, des lits spécieux, l'aménagement de réfectoires privés, la prise de répas quotidiens en privé et en famille au parloir réservé aux avocats et aux huissiers de justice, des visites sans permis de communiquer à des inculpés en cours d'information judiciaires, l'octroi d'heures de visites extra légales, bénéficie exclusif de l'inculpé de l'affaire Martinez Zogo, une déplorable situation de deux poids deux mesures assumée par ce régisseur contesté par monsieur Zogo Andela »
Les avocats de Achille Benoit Zogo Andela, se réservent de droit donner une suite judiciaire aux actes de violence exercés sur leur client. Ils estiment que la sécurité de leur client est en danger depuis l’arrivée à Kondengui des personnes impliquées dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo.