Un lanceur d’alertes a publié tel que reçu le témoignage d’un citoyen qui lève le voile sur des pratiques malsaines impliquant le ministre des Finances Louis-Paul Motaze et le ministre de la Fonction publique Joseph LE. Ferdinand Ngoh Ngoh alias l’homme à la punk est également cité.
« J'ai découvert hier la mafia organisée par Louis-Paul Motaze et le ministre de la Fonction publique Joseph LE. J'ai un petit frère avec qui j'ai vécu du nom de "Z". Figurez-vous que l'année dernière le ministre de la Fonction publique a organisé un recrutement de personnels d'appui dans la fonction sans lancer de concours.
Les choses se sont faites de bouche à oreille et c'est ainsi que les grands de Yaoundé qui ont des relations ont fait entrer leurs fils, filles et neveux dans la fonction publique.
Le plus gênant dans tout cela c'est que nombreux de ces jeunes ont reçu leurs rappels (02 millions 40 mille pour le cas de mon petit-là) et la plupart ne sont même pas à leur poste de travail et tous les mois ils reçoivent pourtant le virement de leur salaire.
Je le dis puisque mon petit-là qui a été envoyé au niveau des services centraux du ministère des Domaines ne va même pas au boulot. Il travaille avec son oncle qui est un ami de Ferdinand Ngoh Ngoh sur le projet de carte vaccination covid.
On a donc des enseignants et des infirmiers qui ont été formés, certains travaillent sans salaire depuis des années mais Joseph LE et Louis-Paul Motaze organisent des recrutements dans la fonction publique sans lancer de concours et en l'espace d'un an, ils reçoivent leur rappel et leur salaire sans problème.
Le véritable scandale dans cette affaire c'est que cette opacité profite justement à ces ministres qui remplissent le fichier solde de l'État avec des noms et matricules fictifs pour ensuite empocher leurs rappels et leurs salaires tous les mois. Louis-Paul Motaze est venu aux finances et a entrepris de toiletter le fichier solde de la fonction publique mais en fait c'était pour installer son réseau.
Les OTS et OTA ont manifesté et on leur a juré qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses mais Joseph LE et son acolyte Louis-Paul Motaze tissent des réseaux pour détourner les fonds publics », lit-on dans la publication de Nzui Manto. Le témoin a souhaité se faire entendre sous anonymat.
Ça commence par en faire beaucoup pour Louis-Paul Motaze déjà évoqué dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, avec le ministre de la Justice, Garde des sceaux Laurent Esso.