Le père de Mahsa Amini, la jeune femme de 22 ans dont la mort a entraîné une vague de protestations dans tout l'Iran, a accusé les autorités de mentir.
Dans une interview accordée à la BBC Perse, Amjad Amini a déclaré qu'il n'avait pas été autorisé à consulter le rapport d'autopsie de sa fille et a nié qu'elle était en mauvaise santé.
Il a ajouté que des témoins avaient dit à la famille qu'elle avait été battue en garde à vue. Les autorités iraniennes ont démenti cette information.
Lire aussi :
- Pourquoi des femmes brûlent leur voile lors de manifestations contre le hijab
- Les femmes iraniennes qui protestent contre le hijab obligatoire : "Non, c'est non"
- Les femmes qui ont besoin d'un certificat de virginité pour se marier
Cette femme kurde originaire de la ville de Saqez, dans le nord-ouest du pays, est décédée vendredi à l'hôpital de Téhéran, après avoir passé trois jours dans le coma.
Arrestation
Les autorités iraniennes affirment que Mme Amini n'a pas été maltraitée mais a souffert d'un "arrêt cardiaque soudain" après avoir été placée en garde à vue à Téhéran par la police des mœurs du pays.Mais M. Amini a déclaré que son frère de 17 ans, Kiarash, qui était présent lors de son arrestation, a appris qu'elle avait été battue.
"Mon fils était avec elle. Certains témoins ont dit à mon fils qu'elle avait été battue dans le fourgon et au poste de police", a-t-il déclaré.
"Mon fils les a suppliés de ne pas l'emmener, mais il a été battu aussi, ses vêtements ont été arrachés.
"Je leur ai demandé de me montrer les caméras corporelles des agents de sécurité, ils m'ont dit que les caméras n'avaient plus de batterie".
Les autorités iraniennes ont déclaré que Mme Amini portait des vêtements indécents au moment de son arrestation.
M. Amini, cependant, a déclaré qu'elle mettait toujours un long manteau.
Bloqué par les médecins
M. Amini a également déclaré que le personnel médical l'avait empêché à plusieurs reprises de voir le corps de sa fille après sa mort."Je voulais voir ma fille, mais ils ne m'ont pas laissé entrer", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que lorsqu'il a demandé à voir le rapport d'autopsie, le médecin lui a répondu : "J'écrirai ce que je veux et ça n'a rien à voir avec vous."
Il a déclaré qu'aucune information sur l'autopsie n'avait été communiquée à la famille.
M. Amini n'a vu le corps de sa fille qu'après qu'il ait été emballé pour l'enterrement, alors que seuls ses pieds et son visage étaient visibles.
"Il y avait des bleus sur ses pieds", a-t-il déclaré. "J'ai demandé aux médecins d'examiner ses pieds".
M. Amini a déclaré que les autorités avaient promis d'examiner la cause des blessures, mais qu'il n'avait pas eu de nouvelles d'elles.
"Ils m'ont ignoré. Ils mentent maintenant."
Dans une déclaration antérieure, Mehdi Faruzesh, directeur général de la médecine légale de la province de Téhéran, a déclaré : "Aucun signe de blessures à la tête et au visage, aucune ecchymose autour des yeux, ni aucune fracture à la base du crâne de Mehsa Amini n'ont été observés."
Les autorités ont également déclaré qu'il n'y avait aucun signe de blessures internes.
Allégations sur sa santé
M. Amini a également critiqué les allégations selon lesquelles sa fille avait des problèmes de santé qui auraient pu contribuer à son décès.Le directeur général de la médecine légale de la province de Téhéran a déclaré que Mme Amini avait subi une opération du cerveau à l'âge de huit ans.
"Ils mentent", a déclaré M. Amini.
"Elle n'est allée dans aucun hôpital au cours des 22 dernières années, si ce n'est pour quelques maladies liées au froid.
"Elle n'a jamais eu de problèmes de santé, elle n'a jamais été opérée."
La BBC a parlé à deux camarades de classe de Mme Amini qui ont déclaré qu'ils ne savaient pas qu'elle avait été hospitalisée auparavant.
M. Amini a également démenti une autre affirmation concernant la santé de Mme Amini - selon laquelle elle se serait effondrée et évanouie à plusieurs reprises alors qu'elle travaillait récemment dans un magasin - la qualifiant de "fausse".
Ambitions universitaires
Selon sa famille, Mme Amini devait commencer à étudier à l'université la semaine prochaine.Leur voyage à Téhéran devait être ses dernières vacances avant le début de ses cours.
"Elle voulait étudier la microbiologie", a déclaré M. Amini.
"Elle voulait être médecin - c'était un rêve qui ne s'est jamais réalisé.
"Sa mère est très malade, elle nous manque à tous.
"Cela aurait été son 23e anniversaire hier."