Cette opération est coordonnée par le Maire Ngnang Cyrille de cette circonscription administrative du département de la Mifi à l'Ouest Cameroun.
Il s'agit pour l'exécutif municipal de gérer un aspect névralgique de la vie d'un citoyen camerounais à la base à travers ce précieux document.
L'importance de l'acte de naissance
L'acte de naissance fait partie des documents les plus importants, voire le plus important dans la vie d’un citoyen dans un pays. C’est un document qui à la base identifie un enfant par son nom légal, établit sa citoyenneté sa filiation via l'appartenance à sa famille. Il sert de fondement au moment de l'établissement d’une carte nationale d'identité, d'un passeport, d’une carte d’assurance-maladie, d’un permis de conduire, du passage d'un examen officiel ou d'un concours et d'autres démarches juridiques. Ce sésame vaut vraiment son pesant d'or. À partir de ce document, l'identité est confirmée pour le reste de sa vie.
De la question de la régularisation de cette pièce précieuse
La Commune d'arrondissement de Bafoussam 1er s'engage à régulariser les actes de naissance pour le bien-être des enfants de la municipalité. Les parents qui traînent encore les pas en termes d'enregistrement et de régularisation doivent réaliser que l'acte de naissance reste et demeure un document juridique authentique attestant de la naissance d'une personnalité juridique. Régulariser renvoie également à la sécurisation. Il est à noter que les registres d’état civil sont toujours remplis à la main. Des centaines de feuillets d’actes de naissance continuent de subir l’usure du temps sur les tables et étagères des centres d’état civil. D'où l'arrimage à la nouvelle donne.