Politique of Saturday, 26 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Mairie de Monatele 3 militants du PAL claquent la porte et rejoignent le Rdpc

Les trois conseillers ont notifié leur lettre de démission par voie d’huissier, à Célestin Bedzigui Les trois conseillers ont notifié leur lettre de démission par voie d’huissier, à Célestin Bedzigui

Ils ont quitté les rangs du Parti pour l’alliance libérale (PAL)

Les trois conseillers ont notifié leur lettre de démission par voie d’huissier, à Célestin Bedzigui

Ils disent avoir atteint leurs objectifs

Dirigé par Célestin Bedzigui, un homme politique bien connu, formé en économétrie à l’université Paris IX Dauphine en France, le PAL jouit d’une relative influence dans la Lekié. À l’issue des élections municipales de février 2020, cette formation politique avait réussi à obtenir cinq places au conseil municipal de Monatélé. Elle devra désormais se contenter de deux places, une occupée par Célestin Bedzigui lui-même, qui est par ailleurs premier adjoint du maire.

En effet, Bonaventure Missanga Ohondja, Christophe Beligui Tsanga et Denis Bilana ont quitté les rangs du Parti pour l’alliance libérale (PAL), trois conseillers municipaux de la commune de Monatélé, dans le département de la Lekié, ont notifié leur lettre de démission, le 23 mars par voie d’huissier, à Célestin Bedzigui , le président national du PAL. Dans cette lettre, les démissionnaires font savoir qu’ils rejoignent le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir).

« Nous sommes allés dans l’opposition pour intégrer le conseil municipal où nous pouvons exprimer nos idées. Maintenant qu’on a atteint cet objectif, nous pouvons rentrer dans le RDPC », fait savoir un transfuge du parti au pouvoir.

« Je n’ai pas trouvé la transparence dans le plan d’action du parti. Jusqu’à présent, ce plan d’action n’est pas visible », explique Christophe Beligui Tsanga. Les deux autres ne pensent pas le contraire. La lettre qu’ils ont tous les trois signée précise que cette absence de visibilité dans le plan d’action et « le non-respect des promesses de campagne » faites par Célestin Bedzigui les ont poussés à quitter le PAL.

Quoi qu’il en soit, les trois hommes ont officiellement rejoint le parti de Paul Biya, le 24 mars dernier à Monatélé pendant une cérémonie consacrée au 37e anniversaire du RDPC. C’est Benoît Ndong Soumhet, ministre chargé de mission à la résidence de la République et conseiller spécial du secrétaire général du Comité central du RDPC, qui s’est chargé de les habiller aux couleurs de leur nouveau parti.

Pour le RDPC c’est clairement une victoire. Surtout que plusieurs indiscrétions laissent entendre que c’est André Marie Bilege, président de la section du RDPC Lekié ouest I, qui a mené les négociations avec les trois démissionnaires du PAL en toute discrétion.