•Alice Kom est avocate camerounaise
•Elle vient d’être nommée auprès de l’Instance Permanente des Nations Unies
•L’avocate camerounaise a été promue aux côtés de 4 autres experts
Le Cameroun est de nouveau honoré sur la scène internationale. Et c’est l’avocate maitre Alice Kom qui vient d’être portée à une haute fonction auprès des Nations unis. En effet, le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, l’argentin Federico VILLEGAS a nommé le mercredi 9 mars 2022, Me Alice Angèle Nkom en tant qu'expert de l’Instance Permanente des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine.
L’avocate camerounaise a été promue aux côtés de 4 autres experts venus des Bahamas, de la Chine, de la Suède et de la Colombie.
En effet, ce sont 5 personnalités (dont l’avocate camerounaise) qui s’ajoutent aux 5 membres nommés par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 16 décembre 2021.
Depuis 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé une nouvelle plate-forme destinée à améliorer la vie des personnes d'ascendance africaine, qui souffrent depuis des siècles des méfaits du racisme, de la discrimination raciale et de l'héritage de l'esclavage dans le monde entier.
Les 193 membres de l'Assemblée ont adopté à l'unanimité une résolution portant sur la création du Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine, un organe consultatif de 10 membres qui travaillera en étroite collaboration avec le Conseil des droits de l'homme basé à Genève.
Le nouveau Forum servira de mécanisme de consultation pour les personnes d'ascendance africaine et d'autres parties prenantes, et contribuera à l'élaboration d'une déclaration des Nations Unies - une « première étape vers un instrument juridiquement contraignant » sur la promotion et le plein respect des droits des personnes d'ascendance africaine.
Les négociations sur les modalités de l'Instance permanente étaient en cours depuis novembre 2014, lorsque l'Assemblée générale a officiellement lancé la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024).
À travers la résolution adoptée en novembre 2021, qui articule pour la première fois le mandat du nouvel organe l'Assemblée s'est alarmée de la propagation des mouvements extrémistes racistes dans le monde et a déploré les « fléaux permanents et résurgents » que sont le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée.
Le Forum permanent des personnes d'ascendance africaine est composé de cinq membres désignés par les gouvernements, puis élus par l'Assemblée générale, ainsi que de cinq membres supplémentaires nommés par le Conseil des droits de l'homme.
Il cherche notamment à faire progresser la pleine inclusion politique, économique et sociale des personnes d'ascendance africaine dans les sociétés dans lesquelles elles vivent - en tant que citoyens égaux, sans discrimination, et jouissant des mêmes droits de l'homme - et contribuera à l'élaboration d'une déclaration des Nations Unies sur les droits des personnes d'ascendance africaine.
Le Forum fournira des conseils d'experts et des recommandations au Conseil des droits de l'homme, aux principales commissions de l'Assemblée et aux diverses entités des Nations Unies travaillant sur les questions liées à la discrimination raciale.
Il recueillera également les meilleures pratiques et suivra les progrès de la mise en œuvre effective des activités de la Décennie internationale, en rassemblant les informations pertinentes auprès des gouvernements, des organes des Nations Unies, des groupes non gouvernementaux et d'autres sources pertinentes.