Actualités of Sunday, 1 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Malédiction : violente charge sur Paul Biya, Cavaye Yeguie et la Chine (vidéo)

Image illustrative Image illustrative

Le 30 novembre 2024 restera une date marquante dans l'histoire parlementaire camerounaise avec l'inauguration du nouveau palais de l'Assemblée nationale, un projet à 55 milliards de FCFA offert par la Chine. Cependant, les réactions divergent, notamment avec la sortie fracassante d'Abakar Mefire qui qualifie ce don de "malédiction" lors d'un Grand Débat sur CAM 10 Télévision.

Le nouveau bâtiment est un véritable chef-d'œuvre composé de , 3 bâtiments principaux, 15 étages, un hémicycle de 480 places, une salle de banquet de 1000 places et une superficie totale de 37 500 m²

Présidée par Cavaye Yeguie Djibril en présence de Zhang Qingwei, vice-président du comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, la cérémonie a célébré cinq années d'attente et une coopération sino-camerounaise riche.
Sur le plateau de CAM 10, Abakar Mefire a livré une analyse provocatrice, qualifiant le don chinois de "malédiction". Cette sortie médiatique jette une lumière critique sur un événement qui semblait consensuel.

Rappelons que huit visites officielles du président Paul Biya en Chine ont consolidé des relations marquées par des collaborations dans divers secteurs : développement du secteur privé, santé, éducation et infrastructures.
Malgré la polémique soulevée par Mefire, le président Cavaye Yeguie Djibril a exprimé sa gratitude, soulignant que ce palais représente "le plus grand, le plus beau et d'un confort incomparable en Afrique".

L'inauguration marque donc un moment diplomatique fort, bien que les commentaires d'Abakar Mefire invitent à une lecture plus nuancée de cet événement.