Actualités of Wednesday, 28 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Maladie cardiaque : quand Amadou Ali parlait de sa mort

Amadou Ali est mort en Suisse Amadou Ali est mort en Suisse

Avant sa mort le 28 septembre 2022 en Suisse, Amadou Ali a vécu l’enfer. Entre l’enlèvement de son épouse et l'incendie de sa maison au cours duquel plusieurs membres de sa famille ont été brûlés vifs, le proche collaborateur de Paul Biya garde une dent contre la presse camerounaise qui avait selon lui banalisé tous ces drames.

« Lorsqu’il y a eu attaque de Kolofata, vous savez ce que votre presse a sorti comme insanité. La presse a déclaré que j’ai fait faire moi-même l’affaire, que je suis le chef et que j’ai fait cacher ma femme dans ma luxueuse villa de Maiduguri. Vous l’avez entendu ! Ma femme est originaire du Littoral. Je l’ai épousé il y a quand même 42 ans. Elle a subi le sort qui devait être le mien. On l’a libéré comme vous le savez grâce aux interventions du chef de l’Etat. Ma maison, elle est là. Vous n’avez même pas eu la curiosité de savoir ce qui s’est passé là-bas ? Je n’ai pas encore reconstruit, les débris sont là. C’est là que mon frère, mon beau-frère, un de mes employés et un compagnon de mon frère ont été tués et ont été brulés vif. Vous n’avez pas quand même eu la curiosité de savoir. Vous êtes venus à Kolofata et vous ne pouvez pas demander qu’est-ce qui s’est passé ? Donc, je voulais donc vous suggérer de vérifier ça par vous-mêmes en toute liberté », avait-il confié aux confrères du journal Mutations en 2019.
L’ancien ministre d’Etat chargé à la justice comme son mentor Paul Biya avait été annoncé pour mort à plusieurs reprises. Il raconte comment il a vécu ces fakes news.

« Il est vrai qu’à un certain moment, je ne me sentais pas bien. J’étais souffrant. Mon rythme cardiaque n’était pas bon mais maintenant ça va beaucoup mieux. Le Président de la république m’a demandé de me reposer un tout petit peu. Avant j’étais à 25 pulsations, c’était lent. Maintenant je suis légèrement au-dessus de 40 pulsations. Mais comme d’habitude on m’a tué et déclaré mort plus de trois fois. Mais je suis encore là bien vivant. Le chef de l’Etat m’a affecté un médecin permanent et ma femme est également médecin. Je crois que deux médecins sont largement suffisants pour bien se porter », a-t-il déclaré.