Le chef de l'Etat camerounais est très vieux (90 ans) et est le plus vieux président en exercice de la Cemac. Mais en terme d'incapacité physique, il éprouve à peu près les même difficultés que le Gabonais Ali Bongo.
Mais, l'épouse du chef de l'Etat gabonais n'était présente à aucune des photos officielles du 15è sommet des chefs d'Etat de la Cemac qui s'est tenue hier 17 mars à Yaoundé. Mais Chantal Biya oui. L'épouse de Paul Biya était partout. Même lors de la prise des photos officielle des chefs d'Etats, même pendant les moments où se chuchotaient des mots entre les présidents.
Selon certaines personnes présentes lors de la prise de photo officielles, l'omniprésence de la première dame à certains moments, ont un peu embarrassé certains des pairs de son mari. Bien entendu, ils ne l'ont pas manifesté en paroles, mais en actes et en regards quelques peu gênés qu'ils ont jeté à la Première dame.
Hier vendredi, Paul Biya prononce un discours de bienvenue aux chefs d'Etat de la Cemac et autres délégations présentes à Yaoundé dans le cadre du 15è sommet des chefs d'Etats de la sous-région.
Comme on pouvait s'y attendre, le président de la République du Cameroun a encore manifesté des signe très intense de fatigue et de vieillesse.
C'est sans doute la raison pour laquelle Chantal Biya n'est jamais loin du président et veille souvent à ce qu'il n'offre un scandale affligeant au monde entier, un peu comme le jour où le chef de l'Etat a laissé tomber sans le savoir son pantalon.