• Christopher J. Lamora a prêté serment la semaine dernière à Washington
• Sa nomination semblait avoir été critiquée par Yaoundé
• Ceci en raison du statut d'homosexuel assumé du diplomate
Dans un communiqué publié il y a quelques heures, l'Ambassade des Etats-Unis au Cameroun a annoncé que le diplomate nommé depuis plusieurs mois, a enfin prêté serment.
"Félicitations à l'Ambassadeur Christopher J. Lamora, qui a prêté serment le vendredi 11 février à Washington, en tant que prochain Ambassadeur des États-Unis au Cameroun. Nous nous réjouissons de l'accueillir au Cameroun très bientôt!", a écrit l'Ambassade des USA au Cameroun sur leurs différentes pages sociales.
Ainsi, malgré la réticence de Yaoundé, Christopher J. Lamora présentera dans les prochains jours, sa lettre de créance à Paul Biya, le chef de l'Etat camerounais.
L'annonce au Cameroun de Christopher Lamora, nouvel Ambassadeur des Etats-Unis, un homosexuel de statut, a suscité au Boucan dans tout le pays frôlant l'indignation des Camerounais. Cette réaction a fait réagir aussi Etoudi qui a retardé la venue de Christophe Lamora au Quartier Golf.
Paul Biya, selon les informations de couloir, avait dit non à sa présence ainsi que de son mari sur le sol camerounais. Christopher Lamora était avant sa prestation de serment représenté par Alexander Laskaris à titre intérimaire au Cameroun. Une situation que présente dans la tribune ci-dessous.
"Depuis le départ de Peter Ballerin en Juillet 2020, la diplomatie américaine a proposé un diplomate homosexuel à Yaoundé. Aux dernière nouvelles, l'on apprendra que ce choix a été retiré par le pays de l'Oncle Sam. Qu'est ce qui a pu justifier ce changement ? Il y a quelques jours l'opinion camerounaise a accueilli avec satisfaction l'annonce de la venue d'un nouveau chargé d'Affaires à l'ambassade des Usa à Yaoundé. En la personne de S.E Alex Laskaris…", avait commenté le journaliste Bertin Metsengue l'année dernière.
En diplomatie, un chargé d'affaires est un diplomate chargé de remplir les fonctions d'ambassadeur ou autre chef de mission diplomatique. Avant cette accréditation Alex Laskaris était tour à tour instructeur à l’École Nationale de Guerre à Washington, DC depuis juillet 2019. Adjoint au Chef du commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique.