• Le monument patriote sera inauguré ce mardi
• Seulement, la disposition et l’esthétique ne sont pas du goût de tous les Camerounais
• L'exemple de Cabral Libii
La ministre de l’Habitat et du développement urbain va officiellement dévoiler le visage de ce nouveau monument situé au rond-point de la primature. Nommé le "Monument patriote", il sera inauguré mardi le 17 mai 2022 au Cameroun.
D’après une note signée le 16 mai 2022 par le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, la ministre de l’Habitat et du développement urbain inaugure ce 17 mai le « Monument Patriote ». Entamé depuis janvier dernier, le chantier de ce nouveau monument situé au rond-point entre les services du Premier ministre et le ministère de l’Enseignement supérieur est achevé.
Encadré par une clôture blanche, ce monument est composé de deux arcs en fibre de verre avec au-dessus deux mains de couleurs blanches qui servent de soutien à des figures faites à la forme du Cameroun. Sur ces deux arcs, est inscrit en recto verso en français : « J’aime mon pays le Cameroun » ; et en anglais : « I love my country Cameroon ». Tout en bas, on retrouve un cercle en béton où sont présentes plusieurs figures géométriques en béton notamment, des cercles, losanges et des étoiles.
Seulement, la disposition et l’esthétique ne sont pas du goût de tous les Camerounais. Parmi eux, il y a l’opposant Cabral Libii qui n’a pas hésité à critiquer l’œuvre dans toute son composition.
Le journaliste, enseignant-moniteur de droit et député à l'Assemblée nationale camerounaise, élu en février 2020, pense que le gouvernement dirigé par Paul Biya pouvait mieux faire.
« Déjà qu'il n'y a aucun effet "waouh !" pour cet encombrement quelconque, médiocre et tardif au cœur de Yaoundé. En plus ils n'ont même pas la dose de honte nécessaire pour faire disparaître ce ballon. Est-ce un "monument" commémoratif d'une Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le stade principal d'Olembe est un éléphant blanc ? A moins que c'en soit un autre... », a écrit Cabral Libii sur sa page Facebook.
Selon l’ingénieur chargé des travaux, Hubert Andze Olinga, « c’est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du Centre. Son diadème est constitué de deux mains portant précisément la carte du Cameroun, de cinq piscines dont trois centrales en forme d’étoile aux couleurs du Cameroun. Le reste de l’espace est baptisé « Monument Patriote », il est le fruit d’une action décidée lors d’une session extraordinaire des membres du conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé le 29 décembre 2021.
Le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana explique qu’en dehors de ses composantes esthétiques qui visent l’embellissement de sa zone d’implantation, l’ouvrage comporte des « caractéristiques et des symboles cadrant aussi bien avec nos préoccupations contextuelles que notre quotidien socio-culturel ou sportif ». Son inauguration intervient à trois jours de la Fête nationale qui marque le cinquantenaire de l’État unitaire du Cameroun.