Actualités of Wednesday, 18 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Malversation : Amougou Belinga entraine Motaze dans sa chute

Amougou Belinga peut compter sur Motaze Amougou Belinga peut compter sur Motaze

Le ministre des finances a sauvé de justesse et contre toute attente, les comptes bancaires du PDG du groupe l’ANECDOTE à qui la Direction Générale des Impôts réclamait 17 milliards de francs CFA. Louis-Paul Motaze qui entretient de solides liens d’amitié avec Jean-Pièrre Amougou Belinga a demandé à ce dernier d’attendre son signe pour effectuer le paiement de dette à lui réclamée.

Pour une partie de l’opinion, la démarche du ministre des finance révèle un malaise au sein de du fonctionnement de l’appareil de l’Etat. Paul Motaze et Modeste Mopa ne sont visiblement pas sur la même longueur d’ onde. Après avoir débloqué les comptes bancaires du ¨PDG du groupe l’ANECDOTE, le Directeur Général des Impôts a procédé cette-fois à la réclamation du paiement de la dette fiscale de la société Vision 4 télévision SA, appartenant toujours à Amougou Melinga. L’homme d’affaires doit 10 milliards de francs CFA au fisc.

Le piège

Compte tenu des relations qui lient Amougou Belinga à Louis-Paul Motaze, les Camerounais s’attendent une fois de plus que le ministre des finances bloque l’opération de recouvrement que le directeur général des impôts est sur le point de lancer. En effet dans sa note en date du 12 mai 2022 adressée à Jean-Pierre Amougou Belinga, Modeste Mopa entend procéder et cela, sans avis, au recouvrement de la dette fiscale du Zomloa si celui-ci ne s’exécute pas dans le délai prévu par la loi.

La question que se pose les Camerounais est de savoir si le ministre des finances va systématiquement s’opposer au paiement de toutes les dettes fiscales de son ami Amougou Belinga. Selon plusieurs sources concordantes, de nombreuses entreprises de l’hommes d’affaires sont en conflit avec le fisc. Les 17 milliards qui ont fait dresser les cheveux sur la tête d’Amougou Belinga ne sont que la partie visible de l’Iceberg. Selon des analystes averties, à force de vouloir protéger son ami qui ne manifeste aucun désir d’être en règle avec le fisc, Motaze s’affaiblit devant ses détracteurs politiques. Il offre à ces derniers de solides arguments pour remettre en cause sa gestion des biens de l’Etat.