• La CAF a humilié la Fecafoot
• Elle n'avait pas répondu présent à l'AG
• Eto'o a procédé à la modification des textes
Il y a quelques semaines, la fédération camerounaise de football dirigée par la star nationale Samuel Eto'o était en assemblée générale ordinaire.
Plusieurs annonces fortes ont été faites à l'issue de cette rencontre avec les acteurs de la Fecafoot.
Parmi ces annonces, la Fecafoot a annoncé la prolongation du mandat de son président actuel. De 4 ans, le mandat de Samuel Eto'o passe désormais à 7 ans. Soit trois années supplémentaires en dehors de ce que prévoient les textes de la fédération camerounaise de football.
Il est soutenu bec et ongles que ce sont les membres de l'Assemblée générale qui ont demandé à Samuel Eto'o de porter son mandat à 7 ans.
L'annonce a suscité beaucoup de polémiques sur les médias tant nationaux et internationaux.
Ce n'est pas tout, dans le monde du football mondial, l'annonce de cette prolongation est passé au peigne fin.
La FIFA a déjà commencé par examiner ce changement. Étrangement, la CAF ne s'est pas mêlée. D'ailleurs elle a brillé par son absence à l'assemblée générale de la fédération camerounaise de football. C'est la première fois dans l'histoire de la Fecafoot.
« Jusqu'ici tout comme le contrat du nouvel « équipementier » qui n'a même pas été vu par les membres du comité exécutif et ce en violation flagrante des statuts de la FECAFOOT, aucun membre de l'Assemblée générale n'a vu une copie des statuts modifiés. Ni les journalistes présents pour la couverture de l'évènement. Leur lecture et leur validation ont été faites par acclamation comme au sein du parti unique. Et ce en l'absence des représentants de la FIFA et de la CAF qui pour la première fois de l'histoire n'ont pas assisté à une assemblée générale de modification des textes de la FECAFOOT », a écrit Boris Bertolt dans une publication ce mercredi sur sa page Facebook.
C'est vraisemblablement une humiliation infligée par les hommes de Patrice Motsepe à la Fécafoot.
Il faut rappeler que pendant que les uns parlent de dictature de Samuel Eto'o, d'autres évoquent une odeur de réélection. Pour certains encore, le Pichichi veut maximiser toute son énergie dans les 7 années devant lui afin de mettre la fédération camerounaise de football au niveau de la fédération allemande de football.
Samuel Eto'o avait évoqué cette grande ambition pour la Fécafoot. Un internaute prend Samuel Eto'o à son propre mot et le dezingue violemment.
« Pour ceux qui veulent mettre la FECAFOOT au même niveau que la fédération allemande de football. Le mandat du président c'est 5 ans.
Aucun président de la fédération allemande n'a révoqué les membres élus de son exécutif à cause des divergences. Un Président de cette fédération a démissionné l'an dernier après de vives critiques. Donc quand l'autre dangereux populiste qui déteste les critiques sur l'opacité qu'il a installé à la Fecafoot raconte des bêtises, ça fait juste marrer », a écrit Armel Stéphane.