Pour le moment, le Secrétaire général de la présidence de la République se garde bien d'attaquer frontalement le clan qui est derrière l'affaire de mandat d'amener dont il fait l'objet. Sa stratégie de riposte repose avant tout sur sa version des faits, notamment dans l'opinion. Il s'agit d'explications distillées dans la presse. Le quotidien Réalités Plus paru ce mercredi distille des informations en faveur du SGPR.
C’est quand le Président Paul Biya a constaté que les 180 milliards débloqués et remis à 24 Administrations sont mal gérés, qu’il a créé Task Force Covid. Sur le tableau des décharges des 180 milliards FCFA ne figure ni Task Force Covid, ni Ferdinand Ngoh Ngoh, ni Présidence de la République. Vouloir tromper l’opinion publique que la Task Force Covid a touché les fonds de lutte contre le Covid relève de la sorcellerie. La structure est arrivée après pour sauver les meubles. C’était le cas avec la CAN 2021.
Face à l’arrivée surprise du Covid au Cameroun en mars 2020, le Président de la République demande au PM de prendre des mesures pour mener le combat. Le 22 juillet 2020, Joseph Dion Ngute signe un décret qui répartit les fonds entre 24 Administrations sectorielles. Au total, 180 milliards de FCFA sont mis en jeu.
LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ABSENTE SUR LES 24
Sur les 180 milliards FCFA, 137 proviennent du Trésor public et 43 des divers dons. Les 24 Administrations(ministères) passent à la caisse. Sur la fiche technique, il ne figure pas la Présidence de la République du Cameroun. En rappel, les fonds ainsi dégagés sont logés dans un Compte d’affectation spécial ouvert au Trésor public à Yaoundé. Objectif visé, assurer la gestion saine de l’argent orienté vers la lutte contre le mal.
TOUT VA SE GÂTER !
Devant tout le bruit que suscite la gestion des 180 milliards de FCFA, la Chambre des Comptes de la Cour suprême entre en jeu et lance les investigations. Il faut répondre à la question : Qu’ont fait les ministres des fonds reçus des mains du PM ? Le 10 mars 2021 la Chambre des Comptes adresse un rapport au ministre des Finances qui présente les résultats préliminaires des enquêtes. Un rapport qui indexe presque tous les gestionnaires desdits fonds. La Chambre des Comptes de la Cour suprême recommande l’ouverture de 40 procédures pour faute de gestion et gestion de fait.
PAUL BIYA ENTRE EN JEU ET CREE LA TASK FORCE COVID
Suite au rapport fait au Chef de l’État par le ministre des Finances, et la gravité des faits, Paul Biya décide de ramener la gestion de la lutte contre le Covid à la Présidence de la République. Il instruit l’ouverture d’une enquête judiciaire. La Task Force Covid est créée le 31 mars 2021. Le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh est chargé de piloter la structure et sauver l’opération de lutte contre le Covid au Cameroun. C’est clair comme l’eau de roche. Et toute la documentation le prouve. La Task Force Covid a été créée un an après que le PM a remis les 180 milliards de FCFA aux ministres. Elle n’a donc déchargé aucun franc chez le PM, pour vouloir mêler les noms de ses animateurs, dont celui du SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh, dans une histoire qu’ils ne connaissent pas.