Le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) connait des jours sombres à en croire Boris Bertolt. Alors qu'ils agissent sous couvert du haut sommet de l'Etat, Trois inspecteurs du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) ont été condamnés au tribunal.
Selon les informations, le verdict dans l’affaire qui opposait les trois inspecteurs du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE), Wambang Nyamalum Alfred,Aboubakary Modibo Amadou et El Hadj Hassan au cabinet Atou est tombé vendredi dernier.
En effet, le tribunal a rejeté l'exception d'immunité soulevée par le Conseil des prévenus comme inopérante en l'espèce et déclare les prévenus non coupables de rébellion contre les lois de la République, de Trouble de jouissance, de diffamation, de fabrication de preuves, d'outrage, de subornation de témoin, les en relaxe pour faits non établis.
Par contre, le tribunal les déclare coupables d'abus de fonction. En répression, les condamne à 3 ans d'emprisonnement avec sursis pendant 3 ans et à 125millions frs d'amende, à raison de 41 623 030 frs chacun. Fixe à 5 ans la durée de la contrainte par corps au cas où il y aurait lieu de l'exercer. Aussi, Le tribunal alloue au cabinet Atou la somme 500 millions Fcfa au titre de préjudice moral.
Toujours d'après Bertolt, les mandats d’incarcération ont été délivrés sur le champs pour contraindre Wambang Nyamalum Alfred,Aboubakary Modibo Amadou et El Hadj Hassan à payer. Mais ils n’étaient pas présents à l’audience. Ils ont donc échappé à leur arrestation.