La Cour Pénale Spéciale (CPS) de la République Centrafricaine (RCA) a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé ce mardi 30 avril 2024. Le Cameroun, voisin et allié de la RCA, affiche son soutien envers la quête de justice de son pays voisin.
Selon les informations fournies par la CPS, François Bozizé est accusé de crimes contre l’humanité commis entre février 2009 et mars 2023. Ces actes odieux auraient été perpétrés par sa garde présidentielle et d’autres services de sécurité dans divers établissements, incluant la prison civile et le centre d’instruction militaire de Bossembélé. Les chefs d’accusation, incluant meurtres, disparitions forcées et graves atteintes à la liberté, sont accablants.
En réponse à ces révélations troublantes, le Cameroun en appelle à la coopération de tous les pays, notamment la Guinée-Bissau où François Bozizé serait actuellement. « Il est impératif que justice soit rendue. Aucun crime contre l’humanité ne doit rester impuni », a déclaré une source proche de la présidence camerounaise à nos confrères de 237online.com.
L’unité d’information de la CPS a indiqué que trois personnes, considérées comme des complices de François Bozizé, sont déjà en détention provisoire : Eugène Ngaikosset, Vianney Semndiro et Junior Firmin Danboy. Leur procès devrait apporter des éclaircissements supplémentaires sur l’implication de l’ex-président.