Actualités of Thursday, 21 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Mani Bella tacle 'violemment' la Côte d’Ivoire

Mani Bella tacle 'violemment' la Côte d’Ivoire Mani Bella tacle 'violemment' la Côte d’Ivoire

La chanteuse camerounaise Mani Bella a enflammé les réseaux sociaux après avoir réagi à la révélation des origines camerounaises du footballeur brésilien Vinicius Junior. Dans un message posté sur son compte Facebook ce mercredi 20 novembre, l’artiste du Bikutsi n’a pas hésité à lancer une pique à la Côte d’Ivoire. « Mes très chers Ivoiriens, je voulais juste vous dire que le talentueux footballeur Vinicius Jr est CAMEROUNAIS D’ORIGINE », a-t-elle déclaré, ravivant la rivalité historique entre les deux pays.

Cette sortie de la « Pala Pala Woman » intervient à la suite de la révélation des résultats du test ADN de Vinicius Junior, effectuée dans le cadre de la campagne « Raizes de Ouro » (Racines d'Or) menée par la Confédération brésilienne de football. Ce programme vise à retracer les origines des joueurs brésiliens à travers des analyses génétiques. Le test a révélé que le talentueux ailier du Real Madrid possède des origines camerounaises, une nouvelle qui a fait le tour des réseaux sociaux et des médias sportifs.

Mani Bella semble profiter de l’occasion pour raviver la compétition symbolique entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, deux pays souvent rivaux sur le plan sportif et culturel. En plus des tensions sur le terrain de football, cette rivalité s’est intensifiée lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 organisée au Cameroun et celle de 2023 en Côte d'Ivoire, sans oublier des débats houleux autour du remix de la chanson « Viviane » entre artistes des deux nations.

En mentionnant Vinicius Junior, Mani Bella relance ainsi une bataille symbolique, affirmant une fierté nationale sur les origines de ce prodige du football. À la veille de l'annonce officielle de ses racines camerounaises avant le match de qualification pour la Coupe du Monde 2026 entre le Brésil et l’Uruguay, la chanteuse met en exergue cette victoire symbolique face à ses « frères ivoiriens ».

Si cette déclaration a pour objectif de célébrer une découverte majeure pour les Camerounais, elle s’inscrit également dans une tradition de joutes amicales entre deux nations qui, bien que souvent en compétition, partagent une histoire culturelle et sportive riche. Reste à voir comment cette provocation sera accueillie par le public ivoirien, notamment par les fans de football, dans un contexte où l'Afrique tout entière célèbre souvent les succès de ses descendants à travers le monde.