• Le régime Biya était contre les manifestations pacifiques de septembre 2020
• C’est ce que rappelle Martin Tajo
• L’activiste ajoute que ceux qui interdisaient les marches sont aujourd’hui dans les rues
Hier, le peuple Sawa a manifesté dans les rues de Douala contre le déguerpissement à Dikolo. Parmi les manifestants, l’ancienne député RDPC Marlyse Douala Bell. Sa présence fait le buzz sur les réseaux sociaux et suscite des réactions.
« Ceux qui interdisaient les marches sont désormais aussi dans la rue. Déjà je ne savais pas que la marche était autorisée au Cameroun. Mais j’aurais voulu, et en toute évidence, qu’elle manifesta pour exiger la liberté d’expression et par extension, le respect des libertés fondamentales dans notre pays, avec la même force et la même ardeur. Faites un tour dans les prisons…! J’aurais aussi voulu, et c’est aussi une évidence, qu’elle marcha pour dénoncer l’expropriation du Cameroun et de ses ressources, par les occi**taux. », a commenté l’activiste Martin Tajo sur sa page Facebook.
Ce partisan de Maurice Kamto ajoute : « Sinon, à mon humble et simple avis, c’est loin d’être une raillerie, une pure fantasmagorie que de se lever contre les populations d’une même nation, surtout à un moment crucial où le régime qu’elle supporte venait de signer un contrat cri*mi*n*el de 50 ans pour vendre toutes les ressources naturelles aux ch*n*ois, sans coeur ni foi, et que tout semble passer silence radio. »
L’activiste Martin Tajo rappelle que plusieurs proches du régime Biya étaient contre les manifestations pacifiques de septembre 2020. « Quand nous appelons à la solidarité avec les populations et à l’indignation collective face aux problèmes dans le NOSO et les prisonniers politiques, vous jetez les pierres sur nous. Mais vous comprendrez très tard que les thuriféraires du pouvoir nous divisent depuis le haut, et pendant qu’on se dispute, ils s’en vont boire du Dom Perignon ensemble à Yaoundé. »