Dans une publication ce lundi 24 février, l'ancien journaliste Benjamin Zebaze a déploré l'attitude du ministre de la Santé publique lorsque ce dernier s'était entretenu devant des caméras, avec des médecins.
Pour Monsieur Zebaze, Manaouda Malachie manque d'éducation:
"Chers frères et sœurs, j'ai été particulièrement choqué la semaine dernière en regardant une vidéo dans laquelle le ministre de la Santé manquait d'éducation devant certains d'entre vous.
Où va ce pays ? Il y a plus "d'hommes" dans ce pays au point de se laisser houspiller par un homme qui, normalement, devrait se cacher tant son bilan à la tête de son ministère est "quasi criminel" à la vue de nombreux décès évitables?
SOYONS CLAIRS
Un ministre a le droit et le devoir de visiter tous les services dont il a la charge; il a le droit de dénoncer tous les dysfonctionnements; il a le droit de prendre des sanctions ou toutes les mesures qu'il juge nécessaires au bon fonctionnement des établissements dont il a la charge.
En revanche, il n'a pas le droit de jeter en pâture devant les cameras de télévision un personnel travaillant dans des conditions plus que précaires, pour des salaires de misère: tout cela pour masquer sa propre incurie.
LE MINISTRE DE LA SANTÉ EST LA CARRICATURE MÊME DE LA MÉDIOCRITÉ DE LA GOUVERNANCE " RDEPECIENNE".
Ce qui m'apparaît le plus insoutenable, c'est que de lourds soupçons pèsent sur ce monsieur:
- il n'a jamais répondu aux rumeurs circulant dans les médias sociaux qui prétendent que sa famille vit aux USA: qui ne dit mot consent; c'est bien connu. Si tel est le cas, quel est son salaire mensuel ? Ce salaire permet-il d'entretenir une famille aux USA et mener grand train au Cameroun ?
- Depuis combien de temps est-il ministre de la Santé ? Quel est son bilan ? S'il est aussi bon, pourquoi ministres et hautes personnalités continuent à se faire soigner à l'étranger ?
NOTRE CORPS MÉDICAL EST MALADE
Je suis bien placé pour affirmer que notre corps médical est malade; qu'il est l'un des corps le plus corrompus de ce pays.
Mais l'honnêteté m'oblige à reconnaître que la politique gouvernementale amplifie le phénomène et lorsqu'on est au cœur du système, on doit la fermer, ce que le ministre a oublié de faire.
- Combien gagne par mois un infirmier ? Un aide soignant ? Un médecin...
- Peuvent ils envisager un avenir serein avec de tels traitements ?
- Peuvent-ils, à la régulière, se soigner et soigner les membres de leur famille?
Pendant ce temps, les ministres et les leurs familles se soignent dans les meilleurs hôpitaux du monde et au lieu de se cacher pour masquer leur forfaiture, l'un des leurs vient jouer au petit malin devant les caméras.
MES ENCOURAGEMENTS A L'ORDRE DES MÉDECINS
Bien que "Molassonne", j' ai bien aimé la réaction de l'Ordre des médecins qui a rappelé au ministre des fondamentaux.
Il ne faut plus se laisser faire d'autant plus qu'on est médecin à vie tandis que "ministre" n'est qu'une fonction éphémère".