Cela fait 5 ans que le ministre d’Etat, Marafa Hamidou Yaya a été « arbitrairement » arrêté puis condamné à une très lourde peine de prison pour détournement de deniers publics. Des organisations de la société civile de la diaspora camerounaise en collaboration avec l’Action Solidaire pour Marafa (ASMA) interpellent à ce sujet la communauté nationale et internationale.
A travers une déclaration communément signée, ces organisations tiennent le Gouvernement pour responsable de l’état de santé dégradant de l’ancien MINATD, indique le quotidien Le Messager du mardi 18 avril 2017. « Le ministre Marafa doit être immédiatement libéré au moins pour des raisons humanitaires et sanitaires, afin de pouvoir notamment recevoir un traitement adéquat. Pourquoi ce qui est accordé aux autres lui est refusé ? Paul Biya est personnellement responsable de cette situation ainsi que tout ce qui pourrait arriver au ministre d’Etat, si le régime persiste à lui refuser l’évacuation sanitaire pour des raisons humanitaires », peut-on lire dans leur déclaration.
Au vu de ce qui semble être une injustice à leurs yeux, ces organisations de la société civile ont dans le même document, lancé quelques ultimatum à l’endroit du régime Biya. « Nous intensifierons nos actions de sensibilisation pacifique sur l’oppression et la répression politique du ministre d’Etat. Nous lançons en ce sens un appel urgent aux partenaires du Cameroun afin d’user toutes les possibilités auprès du Gouvernement afin de l’aider à œuvrer pour la justice, c’est-à-dire la libération avant qu’il ne soit trop tard de Marafa Hamidou Yaya », rapporte le journal.
Par ailleurs, les signataires de cette déclaration exigent une fois de plus la libération immédiate et inconditionnelle de l’ancien ministre et condamnent par la même occasion « l’acharnement répressif dont il fait l’objet de la part du régime de Paul Biya… ».