Actualités of Tuesday, 18 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Marc Brys n'a toujours pas de contrat définitif avec l'État du Cameroun, malgré un engagement avec le MINSEP

Marc Brys Marc Brys

Marc Brys, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun, n'a pas encore de contrat définitif avec l'État du Cameroun, malgré un engagement signé avec le MINSEP. Selon le BONIMENTEUR CT2 du MINSEP, le contrat de travail proprement dit de Brys doit recevoir le visa du ministre du travail avant toute exécution, mais il est toujours dans les couloirs de l'administration depuis près de trois mois.

Brys a déjà été recruté par le COMEX FECAFOOT, mais sa situation administrative n'est pas encore régularisée, faute de signature de contrat d'entraîneur-sélectionneur avec la FECAFOOT. Cependant, il suffirait simplement de préciser dans les clauses et conditions du contrat signé de la FECAFOOT que la prise d'effet ou d'entrée en vigueur du contrat retroagit.

Cette situation montre les difficultés que rencontrent parfois les fonctionnaires internationaux lorsqu'ils sont recrutés par des institutions publiques au Cameroun. Bien que Brys ait été recruté par le COMEX FECAFOOT, sa situation administrative n'est pas encore régularisée, ce qui pourrait entraîner des problèmes lors de l'exécution de ses fonctions. Il sera intéressant de voir comment cette situation sera résolue avant le début des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026.


Lors de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026, le Cameroun a obtenu un match nul contre l'Angola, après une victoire convaincante face au Cap-Vert. Les Lions Indomptables auraient même pu revenir avec une victoire de Luanda, ce qui aurait validé les débuts réussis de Marc Brys, le nouvel entraîneur controversé, avec une victoire 4-1 face au Cap-Vert précédemment.

Marc Brys affiche un bilan de 1 victoire et 1 nul en deux matchs. Grâce à ces résultats, les Lions Indomptables sont désormais en tête du groupe D des éliminatoires du Mondial 2026, après avoir dominé le groupe avec la différence de buts avant l'arrivée du technicien belge.

Le bilan de Marc Brys après les matchs contre le Cap-Vert et l'Angola se résume ainsi :

2 matchs
4 points sur 6
1 victoire
1 nul
5 buts marqués
2 buts encaissés
Malgré les débuts prometteurs de Marc Brys, il y a encore des critiques à son encontre. Certains fans et supporters ont exprimé leur mécontentement face à sa gestion de l'équipe nationale, notamment en ce qui concerne la composition des équipes et la stratégie de jeu.

Cependant, les résultats obtenus par les Lions Indomptables sous la direction de Marc Brys sont encourageants. Avec une victoire et un match nul en deux matchs, l'équipe nationale est en tête du groupe D des éliminatoires du Mondial 2026.