Les populations du département de Fako et celles de Buéa en particulier ont massivement boycotté un défilé organisé par le controversé maire de Buea, Patrick Ekema Esunge.
La manifestation visait, selon le maire, à exiger la libération des 7 chefs traditionnels enlevés par des combattants sécessionnistes ainsi qu’à condamner les actes de violences des sécessionnistes.
Selon plusieurs sources, la manifestation qui a eu lieu le mardi dernier a enregistré un faible taux de participation. La majeure partie des participants étaient pour la plupart des travailleurs du Conseil municipal qui avaient été menacés de perdre leur emploi selon notre source.
LIRE AUSSI: Cadre du MRC kidnappé à Dembo: ce qui s’est réellement passé
Ils auraient également été obligés par le maire de faire prendre part leurs proches à la manifestation. Plusieurs commerçants dont les boutiques avaient été scellées pour avoir respecté l’opération « Ville morte » lancée par les sécessionnistes, ont été contraints de prendre part à la manifestation.
A l’issue de la manifestation, un message a été lu au bureau du gouverneur et transmis au Président de la République par l'intermédiaire du gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai. Patrick Ekema a également a descellé les magasins des commerçants qui ont pris part à la manifestation.