Actualités of Wednesday, 20 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Mariage gay: un prêtre camerounais critique ouvertement le Pape François

Père Ludovic Lado et le Pape François Père Ludovic Lado et le Pape François

C'est l'une des affaires qui défraie actuellement la chronique dans la presse internationale. Le Pape François a autorisé le mariage entre personnes du même sexe lundi dernier au Vatican.

Cette décision du chef du christianisme catholique a du mal à passer aux yeux du monde entier. Plusieurs cardinaux et prêtre critiquent également cette décision du Pape François.

Le Père Jésuite camerounais Ludovic Lado fait parti des hommes de Dieu qui ne partagent pas cette décision.

Pour lui, il est hors de question de bénir une union de deux personnes du même sexe, malgré la décision prise par le Pape de le faire.

"En conscience, je ne bénirai pas un couple de même sexe parce que la Bible et ma culture condamnent l'homosexualité", écrit Père Lado dans une publication sur sa page Facebook.

"Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe", annonce le dicastère pour la Doctrine de la foi dans une déclaration doctrinale approuvée par le pape François, le 18 décembre 2023.

Cette bénédiction ne doit toutefois pas être ritualisée et imiter le mariage chrétien qui reste entre un homme et une femme. Le texte n’entend pas légitimer les unions irrégulières aux yeux de l’Église mais proposer une "charité pastorale".

Le texte de 9 pages intitulé "Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions" est une "déclaration", soit un document d’une grande valeur doctrinale – la dernière datant de l’an 2000.