Il s'agit Assembe Omgbwa Arsène, officier de l’état civil originaire d’Awae, localité de l’arrondissement de Nkolmetet dans la région du Centre. Ce dernier a célébré un mariage hors de sa zone de compétence le weekend dernier. Il a donc été suspendu par le Préfet du Nyong et So’o, pour avoir violé son territoire de compétence en présidant un mariage à Bafia.
Dans une vidéo devenu viral sur les réseaux sociaux, l’accusé qui selon certaines sources est coutumier du fait présidait un mariage en toute liberté dans la zone de commandement du maire de Bafia. Un incident de trop qui suscité le courroux de Marthe Felicité Zintchem.
« Il est interdit à un maire de célébrer un mariage en dehors de son domaine de compétence. C’est interdit par la loi. Depuis quelques temps, je constate de nombreux cas d’infiltration dans ma zone de commandement où de nombreux officiers de l’état civil viennent dans ma zone et signent des actes de mariage sans mon accord et sans m’en informer« , peut-on entendre le maire dire dans la vidéo.
Dans une correspondance de notification, lundi 8 avril 2024, adressée au Gouverneur régional du Centre, le préfet du Nyong et So’o, Emmanuel Ledoux Engamba, a suspendu le célébrant, dans l’attente de la finalisation des enquêtes ouvertes par les autorités compétentes.
Le préfet précise que que l’officier indélicat était accompagné sur le lieu de la célébration par son épouse qui assumait le rôle de secrétariat à la place de M. Owona Zang Joseph qui est le secrétaire désigné à l’état civil. Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités de toute la chaîne dans cet affaire.