Le chauffeur du bus gros porteur de 70 places qui avait pris le départ de Garoua à 15 h, ce mardi 26 septembre 2023 était loin de s'imaginer qu'il n'allait pas arriver à destination de Maroua dans le temps normalement imparti de 3 h et demi d'horloge. C'est que, selon les passagers, le bus a commencé à émettre des vagues de fumée à 30 kilomètres de sa destination autour de 20 h sans que le chauffeur ne s'en aperçoive.
Ce sont des usagers de la route qui ont fait signe à l'aide de klaxons assourdissants qui ont contraint le conducteur à se garer. Face à la sortie des nuées de fumée et à la chaleur émise par l'engin, les passagers sont contraints de descendre du véhicule. Chacun a pu tirer le bagage qu'il peut de la galerie. Avant que le motorboy ne songe à ouvrir les soutes pour faire sortir d'autres bagages, la couche de fumée s'est transformée en un énorme brasier au devant de l'engin, lequel se repand sur tout l'engin. "Tous les passagers sont parvenus à sortir sains et saufs de la voiture. Certains ont emporté leurs sacs sur la galerie et d'autres pas.
On a assisté impuissant à la propagation des flammes sur tout le véhicule parce que l'extincteur n'est pas parvenu à limiter le feu. Même les sapeurs pompiers arrivés trop tard n'ont rien pu sauver et c'est comme ça que le bus a complètement été consumé sous le regard impuissant de tous ceux qui ont usé d'astuces pour venir à bout des flammes", confie Albert Djekove, un rescapé qui rentrait de Garoua en compagnie de sa maman. Pour rappel, cet autre drame survient 25 jours seulement après la levée de la suspension de Touristique Express à la suite d'un accident de la route enregistré par cette agence de transport.