Actualités Régionales of Friday, 28 July 2017

Source: cameroon-info.net

Maroua: le préfet instaure un couvre-feu aux benskineurs

La ville de Maroua   (Arichives) La ville de Maroua (Arichives)

La mesure du Préfet du Département du Diamaré est d’application depuis le début de la semaine.

Dans un communiqué rendu public le 24 juillet 2017, le Préfet du Diamaré (Extrême-Nord), Ernest Samuel Ebelle, indique: «des contrôles d’une intensité particulière en vue du respect scrupuleux de la réglementation de crise prescrivant l’interdiction de la circulation des motos-taxis à partir de 20h et la fermeture systématique des débits de boisson ainsi que des locaux à exploitation commerciale à la même heure vont s’intensifier dès ce jour».

Le chef de terre invite les uns et les autres à une collaboration républicaine avec les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre, à l’effet d’éviter les désagréments fâcheux et les ennuis judiciaires susceptibles de naître du fait d’une résistance, sous quelque forme que ce soit, à l’observation de ces mesures.

Cette décision du Préfet, apprend-on de source médiatique, a été prise à l’issue d’une réunion de sécurité entre les responsables administratifs du Département du Diamaré. Depuis lors, les patrouilles de gendarmerie sillonnent la ville une fois la nuit tombée.

Depuis la semaine dernière en effet, la ville de Maroua est prise à panique à cause des rumeurs persistantes d’attentats en préparation par la secte Boko Haram. Ces rumeurs mettent en mal le quotidien des populations. Il se rapporte que plusieurs jeunes filles portant des charges explosives en provenance du Nigéria auraient traversé la frontière et seraient actuellement en divagation dans certaines villes de l’Extrême-Nord. Maroua serait leur destination finale, renseigne-t-on.

Selon un habitant de Maroua, même si les détenteurs des débits de boisson et les conducteurs de motos-taxis accueillent mal la décision préfectorale et la trouvent assez dure, les populations quant à elles sont conscientes du danger et semblent respecter les consignes.

Le dernier attentat kamikaze à Maroua remonte au 25 juillet 2016 au quartier «Pont vert», un secteur comprenant de nombreux débits de boisson. Le bilan officiel faisait état d’au moins 21 morts et de 85 blessés.