Évacué il ya environ deux semaines pour faire un check-up à l’étranger, le Directeur du Cabinet civil à la Présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, a regagné Yaoundé samedi dernier à bord d’un vol Air France. Ce retour n’est pas passé inaperçu. Et pour cause, Le Messager du mardi 19 juillet 2016 rapporte qu’un dispositif de sécurité non négligeable a été déployé à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.
Le Directeur du Cabinet civil avait à peine fait ses valises que de folles rumeurs sur son décès avaient déjà fait le tour des réseaux sociaux. Contacté par notre confrère dimanche soir, un de ses collaborateurs démentait cette information et affirmait plutôt que l’homme était de retour la veille et allait bien. Martin Belinga Eboutou avait quitté Yaoundé au début du mois de juillet 2016 pour une destination qui n’a pas été dévoilé. Et pendant ce temps, son entourage faisait état de quelques soucis de santé. Toutefois, des proches du Directeur du Cabinet civil avaient évoqué un voyage pour raison médicale. Un autre après celui effectué en fin mai 2016 pour des raisons identiques.
Cette personnalité proche de Paul Biya est reconnue comme étant un diplomate émérite, un grand stratège de la diplomatie du couloir et surtout l’une des personnalités les plus influentes du sérail, souligne le quotidien. L’on se souvient encore du fait que le limogeage de Belinga Eboutou faisant partie des prétendues exigences de Chantal Biya conditionnant son retour au pays, selon certains médias. À la suite de cette information que nous n’avons pas pu vérifier, plusieurs ont évoqué son potentiel remplacement par de supposés candidats tel que David Nkoto Emane.