Actualités of Tuesday, 14 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Martin Belinga Eboutou, l'éminence grise de Paul Biya, toujours regretté

Martin Belinga Eboutou Martin Belinga Eboutou

Le 8 mai 2019, le Cameroun pleurait la disparition de Martin Belinga Eboutou, l'ancien directeur du cabinet civil de Paul Biya, survenue à Genève, en Suisse, à l'âge de 79 ans. Même en 2023, son absence est toujours ressentie dans les cercles politiques et au-delà.

Martin Belinga Eboutou, ayant suivi une formation séminariste et détenteur d'une licence en droit canon, d'un doctorat en droit, ainsi que d'un diplôme de la section diplomatique de l'ENA à Paris, avait une carrière diplomatique impressionnante. Avant son retour à Yaoundé, il avait servi dans les ambassades du Cameroun à Brazzaville et à Paris.

Sa proximité avec Paul Biya, nourrie par une ferveur religieuse commune, l'avait conduit à occuper des postes clés, notamment celui de directeur du protocole d'État en 1989. Il avait déjà dirigé le cabinet civil en 1996, puis représenté le Cameroun auprès des Nations unies à New York en 1997. En 2010, il était revenu à la tête du cabinet civil, illustrant ainsi son attachement indéfectible à son mentor.

En tant que bras droit incontournable du président camerounais, le départ de Martin Belinga Eboutou du palais d'Etoudi il y a un peu plus d'un an avait laissé un vide palpable, même s'il était déjà affaibli par la maladie. Son décès le 8 mai, sur les rives du lac Léman, a symbolisé la fin d'une relation professionnelle dévouée, marquée par de nombreux séjours partagés avec Paul Biya. En 2023, son héritage perdure, et son absence continue d'être regrettée dans les cercles politiques et au sein de la nation camerounaise.