Actualités of Thursday, 14 April 2016

Source: cameroon-info.net

Martin Mbarga Nguélé cumule des fonctions

Martin Mbarga Nguélé, Délégué Général à la Sureté Nationale Martin Mbarga Nguélé, Délégué Général à la Sureté Nationale

Martin Mbarga Nguélé, Délégué Général à la Sureté Nationale et toujours Ambassadeur du Cameroun en Espagne.

En nommant des Ambassadeurs en France et aux Etats Unis, Paul BIya a laissé l’Espagne sans chef de mission diplomatique.

Samuel Mvondo Ayolo jusque-là ambassadeur du Cameroun au Gabon a été muté à l’Ambassade du Cameroun en France. Il remplace ainsi Lejeune Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieurs depuis le 2 octobre 2015.

Henry Etoundi Essomba a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun auprès des Etat-Unis d’Amérique. Ce dernier était Chef de mission diplomatique à l’Ambassade du Cameroun en Israël, poste par ailleurs resté vaquant.

Le Chef de l’Etat n’a pas non plus nommé un chef à la tête de la mission diplomatique du Cameroun en Espagne. «C’est depuis le 1er septembre 2010 date de la nomination de Martin Mbarga Nguele aux fonctions de Délégué Généra à la Sureté Nationale (DGSN), que le Cameroun est sans Ambassadeur à Madrid.

L’intérim du Chef de mission déjà vieux de 5 ans et demi est assuré depuis par le ministre conseiller Thimothée Tabapsi, par ailleurs chargé d’affaires», peut-on lire dans Mutations n° 4125 du 13 avril 2016.

Pour le Quotidien, ce sont les «curieux oublis de Paul Biya», «des oublis comateux». Le Cameroun entretient des rapports étroits avec ces deux pays, «Sur le plan sécuritaire, l’Etat hébreux est allié au Cameroun dans la guerre contre Boko Haram. Tel Aviv appuie surtout le Cameroun dans le domaine du renseignement. L’on sait par ailleurs qu’Israël est aussi présent en matière de formation des troupes».

Il faut rappeler qu’en 2014, 17% des exportations du Cameroun étaient destinées à l’Espagne. Ce pays figurait dans le top 10 des principaux fournisseurs du Cameroun, aux cotés de la Chine, du Nigéria, de la France, des Pays Bas et de l’Inde.

Le journal espère alors que les camerounais auront des «explications» du porte parole du gouvernement sur ces «flagrants délits d’inertie au sommet de l’Etat».