Actualités Régionales of Thursday, 24 September 2015

Source: camer.be

Martin Mbarga Nguelé passe en revue les troupes de l'ouest

Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration

Martin Mbarga Nguelé a effectué une visite de 02 jours dans les Régions du Nord-Ouest et de l’Ouest. Ce n’est pas fini pour cette semaine. Le calendrier reste chargé et intense.

A l’effet de scruter l’état des lieux de quelques unités de commissariats de sécurité publique et spéciaux de la Région de l’Ouest, qui mieux que le boss pour prendre l’ampleur mesure et agir ?

Tout commence ce 23 septembre à Bafoussam. Bandjoun et Bangangté attendent. La pression monte d’un cran. L’escale de Bandjoun est supprimée aux dernières nouvelles.

Directement le cortège de Samuel Christian Ernest Ebelle, Préfet du Ndé et son Etat Major s’ébranle pour l’entrée de la ville où l’autorité administrative recevra son hôte et le présentera aux corps constitués. Après 10 minutes d’attente, M.M.N arrive, accompagné d’une impressionnante délégation.

Ils traversent la ville sous un bruit assourdissant des motards. Au commissariat de sécurité publique de Bangangté, Som Mbende, le commissaire présente son unité. Le DGSN passe au peigne fin, l’état des bureaux. Au hall, les motos sont abandonnées depuis des lustres. S M explique que les propriétaires ont pris la poudre d’escampette.

L’unité est vétuste, M M N semble être préoccupé, il convoque le Préfet, le Procureur de la République et le DRSN à un conclave. Nous n’avons aucune information de la fumée blanche issue de ce sommet entre quatre. Au sortir, le commissaire pose la doléance de dotation d’un nouvel véhicule, car « l’ancien est sous calle ». Mbarga Nguele prend note et rassure.

Le DGSN s’est ensuite rendu dans les services du commissariat spécial du Ndé. Le commissaire est surtout préoccupé par les roues du véhicule de service. Le patron au passage, lui donne une bonne note du fait d’avoir bien entretenu la voiture. Il lui faut simplement envoyer une facture proforma pour que la voiture soit chaussée. La visite a pris fin ici.

Dans le Nord-Ouest

Ce mardi 22 septembre, à Bamenda, d’après nos sources sur place, le patron de la police camerounaise a procédé à la remise des épaulettes à trois fonctionnaires de la police promus, à titre exceptionnel par le Président de la République.

Ces éléments de la sureté nationale, pourtant de moindre grade, avaient anticipé sur des suspects qui se préparaient à perpétrer des exactions terroristes à Bamenda et à Buea, en pleine célébration de la fête nationale, le 20 mai dernier. Y faisant suite, Paul Biya a signé le 14 août 2015, des importants arrêtés, les récompensant pour leurs actes de bravoure.

Les trois élus ne sont d’autres que Vincent Eloudou Bienvenu, inspecteur de police de 1er grade, précédemment gardien de la paix principal; Taiwe Alfred, promu Officier de police de 1er grade, autrefois inspecteur de police principal; et Eteme Noah Joseph Guillaume Marie, passé d’inspecteur de police 1er grade à inspecteur de police 2e grade.

L’on nous informe que Martin Mbarga Nguele présidera à la sortie des élèves de l’Ecole Supérieurs de Police ce vendredi 24 septembre. Mais avant, il installera Ewu Akenji Jeannette, première femme directeur de la sécurité publique nommée par décret n°2015/424 du 21 septembre 2015. Elle remplace Kwajeb Benjamin, appelé à d’autres fonctions.