Actualités of Thursday, 7 March 2024

Source: www.camerounweb.com

Martin Mbarga Nguele annonce une mauvaise nouvelle à ses éléments

Martin Mbarga Nguele Martin Mbarga Nguele

Le délégué général à la sécurité nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele, a annoncé des mesures strictes visant à mettre fin à la corruption et aux abus de pouvoir au sein de la police camerounaise, en particulier dans les contrôles routiers. Ces engagements ont été formulés dans un message radiophonique daté du 4 mars 2024.

Les plaintes des automobilistes et de la Commission nationale anticorruption concernant la corruption généralisée et les comportements excessifs au cours des opérations de contrôle mixte menées le long des axes routiers ont motivé cette initiative. Selon le directeur de la police, des actions concrètes doivent être entreprises immédiatement pour combattre vigoureusement la corruption sur les routes et éradiquer les membres indélicats qui rackettent et intimident les usagers de celles-ci.

Il convient de rappeler que Martin Mbarga Nguele avait publié il y a peu un communiqué enjoignant aux policiers de ne pas confisquer les pièces d'identité périmées lors des contrôles routiers. Toutefois, force est de constater que les forces de l'ordre n'ont guère suivi les recommandations de leur supérieur hiérarchique, provoquant ainsi le harcèlement, l'intimidation et l'extorsion des individus dont les documents d'identité sont expirés.

De façon alarmante, les habitants du Cameroun, principalement ceux résidant dans les zones sinistrées des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sont chaque jour confrontés à des extorsions, des abus de pouvoir et un harcèlement policier insupportables. Au mépris des procédures légales, la police organise même des raids dans les quartiers sous couvert d'opération "cale cale", occasionnant ainsi des arrestations arbitraires et contraignant les personnes interpellées à payer pour recouvrer leur liberté.

Notons que ce message radiophonique constituant la deuxième intervention de Martin Mbarga Nguele à destination des officiers en seulement quelques jours. Récemment encore, le délégué général exhortait les services de sécurité chargés des frontières à veiller à ce que les hauts dignitaires du gouvernement obtiennent l'aval des autorités compétentes avant de quitter le territoire national.

Par conséquent, face à la gravité des faits rapportés, il apparaît essentiel que les nouvelles dispositions promises par le Délégué général à la sécurité nationale soient appliquées rigoureusement. Seule une action décisive permettra de restaurer la confiance des populations envers les institutions chargées de garantir leur protection et leur bien-être, conformément aux missions assignées aux forces de l'ordre.