Actualités of Thursday, 20 September 2018

Source: hurinews.com

Martin Mbarga cité dans plusieurs dossiers de détournement de fonds

Il est accusé de faire payer les tenues aux policiers Camerounais Il est accusé de faire payer les tenues aux policiers Camerounais

Le malaise qui sévit au sein de la police nationale doit être pris au sérieux. Et si on n’y prend garde, la situation risque dégénérer à mesure qu’approche la présidentielle du 7 octobre 2018. En effet, le Délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele impose aux policiers camerounais, tous grades confondus, de payer les tenues à leurs frais.

Plusieurs d’entre eux qui nous ont contacté nous ont révélé avoir dépensé de l’argent pour se vêtir : « depuis 8 ans, les policiers n’ont été habillé qu’une seule fois, à l’arrivée de Mbarga Nguele en mars 2011, depuis c’est chacun qui se bat pour s’acheter une tenue pour être à l’abri des sanctions », confie un inspecteur de police qui a requis l’anonymat.

Le décret N°2012/548 du 19 novembre 2012 fixant la tenue et le paquetage individuel des fonctionnaires du Corps de la sûreté nationale ainsi que la durée d’utilisation et le descriptif des effets d’habillement et des objets d’équipement dispose en son article 2 que « les effets d’habillement et les objets visés à l’article 1er ci-dessous sont assurés gratuitement ».

Mais de sources internes au sein de la police, un atelier de couture a été installé au Groupement Mobile d’Intervention sur la route Yaoundé-Soa. C’est à cet atelier que les mesures de chaque policier sont transmises pour la fabrication des tenues aussi bien de travail que de parade et ces derniers doivent payer pour avoir une tenue.

Cet état de fait nous amène à nous poser des questions suivantes : où va l’argent versé par les policiers pour s’offrir une tenue qui en réalité doit être gratuite ? Cet argent est-il reversé dans les caisses de l’Etat où alors sert-il à engraisser un réseau solidement implanté à la DGSN ? Nous y reviendrons. En plus du problème de la loi sur le paquetage qui n’est pas respectée, les policiers se plaignent aussi de ce que plusieurs mois d’arriérés de frais de transport pour congés et affectation ne soient payés que par affinité.