Actualités of Tuesday, 2 January 2024

Source: www.camerounweb.com

Masra Premier ministre: son homologue Kamto moqué au Cameroun

Succès Masra et Maurice Kamto Succès Masra et Maurice Kamto

L'opposant tchadien souvent comparé à son homologue camerounais, Maurice Kamto, est devenu le Premier ministre de Mahamat Idriss Deby.

Cette nouvelle est commentée un peu partout en Afrique. Au Cameroun, plusieurs camerounais saluent cette initiative qui selon eux, va baliser la voie pour une réconciliation des acteurs politiques.

Certains prennent cette nomination de Masra pour faire une petite leçon à Maurice Kamto.

"Voici donc le nouveau premier ministre du Tchad : Succès Masra ! Il avait refusé ce poste du temps du père (Idriss Deby Itno), s'est opposé au Fils et aujourd'hui il accepte le même poste après des affrontements meurtriers entre ses partisans et le pouvoir. Rappelons que son opposition à Deby père et Fils avait fait plus de 300 morts! Peut-on conclure que les Tchadiens SE PARLENT déjà ? Voilà ce que je reproche toujours à certains hommes politiques, faire couler du sang , aggraver les souffrances de leurs compatriotes pour finir par revenir au point de départ. La même chose s'est passée au Kenya entre l'ex président Uhuru Kenyatta et L'OPPOSANT historique Raïla Ondinga. Ce dernier avait rejeté la victoire de Kenyatta et les affrontements post élection avaient fait 5000 morts… Pour finir Ondinga a reconnu Kenyatta comme président et a calmé ses troupes. Du sang versé pour RIEN. Il s'agit là des attitudes politiques IRRESPONSABLES", écrit Armand Noutack II à ce sujet.

"Exactement comme cet opposant qui demande aux gens de marcher pour le code électoral, les militants marchent, se font arrêter, torturés, emprisonnés (ce que je condamne toujours) pour qu'il revienne encore dire AVEC INSISTANCE qu'il va à l'élection présidentielle avec le même code électoral ET SES MILITANTS EN PRISON… Que font donc les enfants, les parents des gens en prison ? Les politiciens doivent faire preuve d'un minimum de RESPONSABILITÉ", a-t-il renchéri.