Succès Masra est comme Maurice Kamto au Cameroun, l'opposant qui perturbe le sommeil du pouvoir dynastique des Déby au Tchad. Selon le Professeur Nganang, le Tchadien a quelque chose de plus de Kamto.
Le leader du parti d'opposition tchadien, Les Transformateurs, Succès Masra sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis juin 2023, a trouvé un accord avec le gouvernement de la transition pour rentrer au pays.
Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé, mardi 31 octobre 2023, avoir signé un accord avec le parti Les Transformateurs.
L’accord conclu sous l’égide de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale permet le retour au Tchad du président du parti politique Les Transformateurs et de tous ceux qui avaient eu à quitter le territoire tchadien, à la suite des évènements malheureux du 20 octobre 2022.
« La mission de facilitation de la CEEAC pour le processus de transition au Tchad compte sur la bonne foi des parties à cet accord pour sa mise en œuvre effective », mentionne le communiqué.
Pour le professeur Nganang, cet accord est un coup de maître et Succès a réussi là où Kamto a échoué.
"Masra réussit là où Kamto a lamentablement échoué
1) Aller en exil a sa liberation de prison
2) Retourner au pays en grand.
Le petit le fait avec la médiation de Etienne Tsisekedi, président de RDC, et de la CEEAC. Pardon, ne m'insultez pas. Voila ce que j'ai propose des sa sortie de prison. On avance", écrit le professeur d'origine camerounaise.