Actualités of Friday, 26 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Massacre d’Ekondi Titi : le gouvernement donne les causes de la confusion

Le gouvernement  donne les causes de la confusion Le gouvernement donne les causes de la confusion

• Le gouvernement se prononce sur le massacre de Massacre d’Ekondi

• Le ministère de la défense accuse les hommes du général « 10 Kobo »

• Le gouvernement explique comment les séparatistes ont semé le doute dans les esprits

Le gouvernement camerounais se prononce sur l’attaque d’ Ekondo Titi qui a fait 5 morts dont 4 élèves dans la région du Sud-Ouest le 24 novembre 2021. Selon la note du ministère de la défense, le massacre des écoliers est l’œuvre du groupe armé séparatiste dénommé « Ten Kobo ». Pour semer la confusion dans les esprits, les assaillants se sont déguisés en tenue militaire selon le communiqué du gouvernement.

« Une douzaine d'assaillants sécessionnistes, habillés en tenue militaire et équipés d'armes automatiques, ont pris d'assaut les locaux de la "Government Bilangual High School » d’Ekondo Titi, Ekondo Titi, également appelée « Grammar School », et ont commencé à tirer sans discernement en direction des salles de classe où se trouvaient des élèves et des enseignants, avant d'activer un engin explosif improvisé. La réaction du 812ème Peloton de Gendarmerie en faction à proximité n'a malheureusement pas permis de mettre la main sur les assaillants qui se sont immédiatement enfuis dans la brousse », précise le communiqué du ministère de la défense qui confirme le bilan de 05 (cinq) personnes tuées dont 01 (un) enseignant et 04 (quatre) élèves âgés de 12 à 17 ans ; 07 (sept) élèves blessés dont un (01) cas critique.


Un groupe armée au passé troublant



Selon les révélations du ministère de la défense, le groupe armé séparatiste dirigé par le général « Ten Kobo » est réputé dans l’enlèvement et l’assassinat des fonctionnaires de l’Etat. Il a à son actif, une longue liste de crimes.


« Informées de la tragédie, les autorités administratives et les Forces de Défense et de Sécurité locales se sont immédiatement rendues sur les lieux pour s'enquérir de la situation et prendre les mesures nécessaires à la prise en charge rapide des blessés, dont les plus graves ont été évacués à l'Hôpital Régional de Limbe, Les opérations se poursuivent sur le terrain pour traquer les assaillants qui, selon les constatations préliminaires, appartiendraient à un groupe terroriste dirigé par le soi-disant général Ten Kobo", également responsable de l'enlèvement et de la détention au secret de certains délégués divisionnaires de Ndian le 15 juin, et de l'assassinat du délégué divisionnaire au ministère de l'Économie, de la Planification et du Développement régional », lit-on dans le communiqué.