Actualités of Tuesday, 7 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Massacre de Mamfe : les leaders Ambazoniens embarrassés

Les habitants du quartier Egbekaw qui dormaient encore ont été surpris par les flammes Les habitants du quartier Egbekaw qui dormaient encore ont été surpris par les flammes

Le 06 novembre 2023, la ville de Mamfe (région du Sud-Ouest) a été frappée par un drame. Des groupes armés ont incendié plusieurs domiciles tôt le matin vers 4h. Les habitants du quartier Egbekaw qui dormaient encore ont été surpris par les flammes. Selon les témoins, ceux qui tentaient de se sauver ont été tués par balle par un groupe armé non identifié. Cet incident allonge la liste des crimes perpétrés contre les populations civiles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis 2016. Les images d'une rare atrocité ont choqué même les leaders ambazoniens.

Sur son compte Twitter, Mark Bareta donne des détails sur le drame. Il explique que certaines maisons ont été épargnées volontairement lors de l’attaque.
« Les événements survenus à Mamfe, dans la circonscription de Manyu, sont profondément alarmants et périlleux. L'ampleur des meurtres indique une action délibérée et ciblée. Certaines maisons ont été épargnées tandis que d'autres ont été incendiées. Dans cette situation précaire de notre lutte pour la libération, il est essentiel que nous découvrions les raisons sous-jacentes de cet incident. Que les âmes de ceux que nous avons perdus trouvent la paix. Il reste encore beaucoup à faire, car nos enquêtes se poursuivent », a-t-il déclaré.

Ces propos semblent confirmer ceux de RFI qui évoque de possibles représailles contre des personnes suspectées de collaborer avec l’armée camerounaise. Tout comme les autorités camerounaises, Mark Bareta annonce l’ouverture d’une enquête du côté des Ambazoniens afin de faire la lumière ce drame.

« Je viens de voir des images inquiétantes en provenance de Mamfe, la ville principale de la circonscription de Manyu. L'attaque contre la communauté, quelle qu'en soit la raison, est injustifiable. La perte de dizaines de vies et la destruction de maisons sont l'incarnation du mal. S'il est impératif que nous identifiions collectivement les coupables et prenions les mesures appropriées, la communauté devrait s'unir et mettre en place des stratégies d'autodéfense contre les menaces étrangères et nationales. », a-t-il écrit.